En montagne, le véhicule montant est prioritaire

Dernière modification le 13 octobre 2015

En route de montagne, quelles que soient les conditions météorologiques, la priorité reste au véhicule montant lorsque les véhicules qui se croisent sont de même catégorie.
Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant. C’est une question d’équipement (notamment les pneus hiver) et de dosage, tant de la vitesse que de l’effort au freinage.

En cas d’accident, c’est le code qui s’applique (refus de priorité)

Extrait du Code de la route

« Art. R. 414-3.

  1. Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s’arrêter à temps le premier.
  2. S’il est impossible de croiser sans que l’un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s’impose :
    1. A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
    2. Au véhicule le plus léger des deux ;
    3. A un véhicule de transports de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
  3. Lorsqu’il s’agit de véhicules de la même catégorie, c’est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d’une place d’évitement.
  4. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

Se déplacer

Sauvons le train en Avant Pays Savoyard

Le Collectif de défense et de promotion du train en Avant-Pays Savoyard a créé un site pour agir contre la dégradation du service public du TER

23 Fév

samedi 23 février 2019 à 21h

Animations

Concert Admed Mouici, au GALETAS

Après avoir fait partie, entre autres, du groupe Pow Wow et de la troupe des « Dix Commandements » (Ramsès), Ahmed Mouici, chanteur chambérien, revient, en solo guitare/voix, à ses styles musicaux préférés : le blues, la soul et le rock’n roll.

21 Fév

du 27 avril au 15 sept 2019

Camping municipal LE COZON

Le camping municipal « LE COZON » vous accueille

Le camping municipal du Cozon vous accueille de mai à septembre, situé à deux pas du centre bourg et de tous ses commerces et services.

20 Fév