En montagne, le véhicule montant est prioritaire
Dernière modification le 13 octobre 2015
En route de montagne, quelles que soient les conditions météorologiques, la priorité reste au véhicule montant lorsque les véhicules qui se croisent sont de même catégorie.
Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant. C’est une question d’équipement (notamment les pneus hiver) et de dosage, tant de la vitesse que de l’effort au freinage.
En cas d’accident, c’est le code qui s’applique (refus de priorité)
Extrait du Code de la route
“Art. R. 414-3.
- Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s’arrêter à temps le premier.
- S’il est impossible de croiser sans que l’un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s’impose :
- A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
- Au véhicule le plus léger des deux ;
- A un véhicule de transports de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
- Lorsqu’il s’agit de véhicules de la même catégorie, c’est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d’une place d’évitement.
- Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.”
Nos Actualités
_ACTUALITES en page accueil
La Ressourcerie de Chartreuse
Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont
02 Déc
Département Savoie
Hiver-obligation d’équipements de certains véhicules
pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars)
23 Oct
_ACTUALITES en page accueil
Permis de conduire cartonné rose – 2033
Fin de l'homologation en 2033 sans remplacement anticipé
13 Juil
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces