En montagne, le véhicule montant est prioritaire

Dernière modification le 13 octobre 2015

En route de montagne, quelles que soient les conditions météorologiques, la priorité reste au véhicule montant lorsque les véhicules qui se croisent sont de même catégorie.
Cette règle s’applique même en cas de neige, car il est plus facile de freiner que de redémarrer si on est obligé de s’arrêter en montant. C’est une question d’équipement (notamment les pneus hiver) et de dosage, tant de la vitesse que de l’effort au freinage.

En cas d’accident, c’est le code qui s’applique (refus de priorité)

Extrait du Code de la route

« Art. R. 414-3.

  1. Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s’arrêter à temps le premier.
  2. S’il est impossible de croiser sans que l’un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s’impose :
    1. A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
    2. Au véhicule le plus léger des deux ;
    3. A un véhicule de transports de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun.
  3. Lorsqu’il s’agit de véhicules de la même catégorie, c’est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant, notamment si celui-ci se trouve près d’une place d’évitement.
  4. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »
 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

Réglementation

Non aux pesticides à moins de 150 m des maisons

Appel à financement pour assurer la défense de la commune face au Préfet suite à sa demande d'annulation de l'arrêté interdisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse à proximité des habitations.

22 Fév

à ce jour

Comptes rendus de réunions

Relevés de décisions des séances du conseil communautaire

Les relevés de décisions des séances du conseil communautaire de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, téléchargeables.

21 Fév

avant le 5 mars

Offres d'emploi

Le Parc propose un stage / données naturalistes

Les missions du / de la stagiaire seront de structurer et organiser ces données, les complétées, préparer des outils de mises à disposition de ces données et de collectes de nouvelles données.

20 Fév