Chapelle des 10 000 Martyrs et Tour d’Infernet

Dernière modification le 04 janvier 2021

La Chapelle des 10 000 martyrs

La façade de la Chapelle des 10 000 martyrs est classée monument historique depuis avril 1928.

chapelle-0875c

Cette chapelle en retrait par rapport à la route est maintenant signalée par une plaque « itinéraires remarquables » installée par le Conseil Général de Savoie co-financée avec la Commune de St Pierre d’Entremont Savoie, dans le cadre de la signalisation des itinéraires remarquables de SAVOIE.

chapelle_panneau-04e05

Cette plaque présente des éléments historiques de la Chapelle.

 

La chapelle peinte  en 1952 par André Dauthuille présentée ici avec l’accord de sa fille Kathy Dauthuille

Extrait de sa lettre au Maire (8/12/2020) :
« Bonjour monsieur,
 
C’est avec plaisir que je vous autorise à mettre la photo de la chapelle sur votre site Internet. C’est un honneur pour mon père.
 (…)
 Je sais que ma mère allait faire des cures tous les ans à Aix-les-Bains ; il en profitait pour découvrir les lieux et faire des aquarelles. Je pense que ces endroits l’ont inspiré.
 
Je vous remercie pour votre intérêt
Recevez mes cordiales salutations.
Sa fille Kathy Dauthuille  »

 

La Tour d’INFERNET

La Tour d’INFERNET n’est pas un monument classé mais un signe bien distinctif de notre commune.

Des travaux de restauration ont été effectués sous maitrise d’ouvrage CCVE [1], suite à l’incendie qui, en 2005, a détruit la charpente et l’ancienne toiture en essendoles.

infernet1-e79cb

Avant l’enlèvement des échafaudages, une visite guidée a été organisée à l’occasion des journées du patrimoines en septembre 2008, commentée avec passion par M. Lemarié, architecte des bâtiments de France.

tour_echafaud-20227

Cette tour, comme en témoignent les traces d’arrachement encore visibles à droite de la porte, correspond à la tour d’angle d’un bâtiment aujourd’hui disparu. C’est ce qui explique l’absence d’escalier intérieur pour accéder aux étages : chaque niveau du bâti principal ouvrait directement sur l’un des étages de la tour. Cet édifice, daté de la fin du 15ème siècle, occupait sans doute une place stratégique en bordure du Guiers, verrouillant le passage entre Savoie et Dauphiné.

tour_neuve-ba920

volets-2-caada

IMGP1090-13287

Une plaque signalétique « itinéraires remarquables » exposant l’histoire de cette Tour est installée au pied de la tour. Cette plaque est co-financée par le Conseil Général de Savoie, la commune de St Pierre d’Entremont Savoie et la Communauté de Communes des Entremonts en Chartreuse.

Nos Actualités

Savoir vivre ensemble

Cirque groupe réseau handicap Cœur de Chartreuse

30 /10 13h45-15h45 Atelier Parents-enfants Saint-Pierre d'Entremont / Salle Hermesende

26 Oct

Savoir vivre ensemble

Animations téléthon 2021 vallée des Entremonts

3 décembre à Entremont-le-Vieux et 4 décembre à Saint-Pierre d'Entremont

25 Oct