Château des TEPPAZ
Dernière modification le 22 février 2023
Février 2023 – Évolution du projet « Château des Teppaz »
A la suite de la signature en 2021 d’un bail emphytéotique de 99 ans sur 4 parcelles sur le site du château des Teppaz et après l’achat en 2022 d’une parcelle (pour l’euro symbolique) sur laquelle se situe la plus grande partie du château, la mairie s’est lancée dans l’aventure de la valorisation du site.
Dans un premier temps, la mairie a signé une convention avec l’association Mémoire des Entremonts (lire ci-dessous) pour permettre à l’association de rassembler toutes les forces vives qui souhaiteraient aider à valoriser ce site.
Désormais, l’aventure va peut-être prendre une toute autre ampleur. Le 15 février 2023, la commune de Saint-Pierre d’Entremont a déposé un projet européen (Alcotra) afin de faire financer – en principe sans reste à charge financier – la sécurisation du site, la préservation des murs et l’étude d’une mise en tourisme.
Les partenaires techniques et financiers de ce projet, intitulé Front’Alp, seront : la commune de Fenestrelle en Italie, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et Formont Scarl (organisme Italien de formation). Les partenaires observateurs sont : l’association Mémoire des Entremonts, la commune d’Entremont Le Vieux, le Parc Naturel Régional de Chartreuse et l’Université de Savoie Mont-Blanc.
Le résultat sera connu en juin 2023 !
Si le projet Front’Alp est retenu, il permettra de sécuriser le site, de sécuriser les murs (joins et arrases), de permettre de l’accueil du public puis d’étudier une mise en tourisme autour du thème de la frontière, sa naissance et ces impacts sur la vie locale. La mise en tourisme tiendra compte de la volonté de co-construire avec Fenestrelle un outil marketing commun et une communication commune.
******************
Octobre 2022
Un partenariat est en cours de formalisation avec la commune italienne de Fenestrelle afin de répondre pour le mois de février à un projet européen qui permettra de financer un programme de conservation et de sécurisation du site.
Le Maire de Fenestrelle, dont la commune abrite la plus grande structure fortifiée d’Europe, est venu sur notre commune le 27 octobre.
Mai 2022
La convention de mise à disposition du site du Château des TEPPAZ
Entre la Commune de Saint-Pierre d’Entremont Savoie
Et l’Association Mémoire des Entremonts a été signée le 23 mai 2022 à 17h30 en mairie de Saint-Pierre d’Entremont par Chantal Pin, Présidente de l’Association et Wilfried Tissot, Maire.
Photos C. Baudoin
Mars 2020
A deux pas du hameau des Teppaz, le Vieux château des Teppaz est perché sur un petit mont qui surplombe les gorges du Cozon en faisant un point stratégique de surveillance du territoire. Il reste sur ce site quelques ruines, vestiges de l’histoire locale du XIème au XIIIème siècle.
A la suite d’une longue démarche avec les propriétaires de l’emprise de cet édifice, la Commune et l’Association Mémoire des Entremonts vont pouvoir mettre en oeuvre la sauvegarde du site.
En effet, les propriétaires concernés ont accepté de mettre leurs parcelles à la disposition de la commune, soit par cession gratuite, soit par bail emphytéotique de 99 ans avec loyer à l’euro symbolique. Ces accords ont été validés par le conseil municipal le 25 février 2020.
En parallèle, le Conseil municipal a validé la convention à intervenir entre la Commune et l’Association pour une mise à disposition de ces terrains qui permettra à l’Association d’intervenir sur le site dès que les actes notariés seront signés.
Un comité de pilotage constitué de représentants de la Commune et de représentants de l’Association suivra les opérations de sauvegarde.
L’objectif est de rendre ces ruines plus lisibles et plus compréhensible et éviter une dégradation irrémédiable du site.
Un grand merci aux propriétaires et à l’Association Mémoire des Entremonts !
Historique du site
Le château des Teppaz ou le château des Tèpes en français local.
Au XIe siècle ce château était sans doute en bois, comme les autres châteaux de la vallée.
C’est à cette époque que la famille d’Entremont étendit son hégémonie sur toute la vallée en se débarrassant des concurrents et en détruisant leurs châteaux (cf. la légende d’Hermesende).
Au fil des siècles, la position stratégique de ce château, à la frontière delphino-savoyarde, fit des Seigneurs d’Entremont des personnages incontournables et ils en profitèrent pour jouer sur les deux tableaux.
Au début du XIVe siècle, ce château en pierres avait la réputation d’être imprenable.
En 1306 pendant que le comte de Savoie défend Genève, Rollet d’Entremont fait “allégeance” au Dauphin.
Aussitôt Amédée V abandonne Genève pour venir mettre le siège devant le château des Teppes.
“Contraints de se nourrir de chiens et de rats, les assiégés doivent se rendre après cinq semaines de siège”.
Contrairement aux idées reçues, ce château ne fut pas détruit. Le comte de Savoie en fit le siège de la châtellenie d’Entremont. Il n’y eut plus, dès lors, de seigneur résidant au château d’Entremont, mais un châtelain, révocable et salarié, chargé des fonctions civiles et militaires, assisté du personnel administratif nécessaire au fonctionnement de la châtellenie : le métral d’Épernay, le chapelain du château et le notaire.
Nos Actualités
_ACTUALITES en page accueil
La Ressourcerie de Chartreuse
Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont
_ACTUALITES en page accueil
Permis de conduire cartonné rose – 2033
Fin de l'homologation en 2033 sans remplacement anticipé
Jeunesse
Centre Social des Pays du Guiers – programme juillet-août
Programme des mois de juillet et août
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces