Bilan été 2026: l’eau, une ressource sous tension
Dernière modification le 15 octobre 2026
Le SIAGA communique sur le bilan de cet été 2026 sur l’eau:
L’été 2026 restera marqué par des températures élevées et un manque de pluie important.
Sur le bassin versant Chartreuse-Guiers, pourtant connu pour ses précipitations abondantes, cette situation a fortement impacté le niveau des cours d’eau et les ressources souterraines.
Alors que l’automne débute, la sécheresse est toujours d’actualité en ce mois d’octobre.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Des précipitations insuffisantes : malgré les épisodes pluvieux récents, le déficit s’est installé progressivement sur une période de six mois.
Les Eaux superficielles en baisse : les niveaux des cours d’eau restent particulièrement faibles et la situation continue de se dégrader. Ces faibles débits limitent la capacité des rivières à répondre aux besoins en eau.
Les Eaux souterraines s’épuisent : les nappes, qui avaient été largement rechargées grâce à un printemps pluvieux, ont permis aux services d’eau potable de fournir de l’eau cet été sur la quasi-totalité du territoire.
Cependant, ces ressources dépendent en grande partie de l’infiltration des eaux de pluie. Depuis le mois de mai, leur niveau ne cesse de baisser. En septembre, avec une absence de pluie qui persiste, la part des nappes situées sous les normales saisonnières continue d’augmenter.
Des mesures de restriction sont toujours en vigueur : l’Isère reste en niveau de Crise, et la Savoie maintient son niveau d’Alerte Renforcée. Pour rester informé sur ces mesures restrictives, vous pouvez consulter https://vigieau.gouv.fr/
L’eau potable : une ressource à préserver collectivement
Ainsi, en ce début d’automne, les services d’eau restent en tension sur le territoire pour maintenir l’accès à l’eau potable pour tous les usagers.
Cet été 2026, nous montre que les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse sont amenés à se reproduire. Il est donc essentiel de poursuivre nos efforts pour réduire nos consommations d’eau et adapter progressivement nos pratiques.
Chaque économie d’eau compte. Continuons à adopter les bons réflexes au quotidien et à préserver cette ressource en eau, en prévision de l’été 2027 et des années à venir.


Nos Actualités
15 Octobre 2026
_ACTUALITES en page accueil
Bilan été 2026: l’eau, une ressource sous tension
Le SIAGA fait le bilan de l'été 2026 sur l'eau
15 Octobre 2026
Offres d'emploi
Offres d’emploi du moment
Offre d'emploi en cours sur notre territoire
15 Octobre 2026
Déchéterie et collecte des déchets
Horaires de le décheterie d'Entre-deux-Guiers
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces


