Via Ferrata de la Roche Veyrand

Dernière modification le 12 décembre 2022

A l’initiative de la Communauté de communes des Entremont en Chartreuse devenue Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, cette Via Ferrata classée AD (assez difficile) dans la 1ère partie et TD (très difficile) dans la 2ème partie, a été inaugurée en 2004.

Pour y accéder

Stationnement sur le parking de l’école

Attention : le stationnement est interdit des deux côtés de la rue qui monte dans le lotissement “Le Pré du Comte” dès le bas de cette route et jusqu’en haut.
Cette disposition a été prise pour ne pas gêner les riverains, la chaussée étant étroite.

Les caractéristiques de cette via ferrata

Assez vertigineuse dans sa partie haute, elle offre quelques belles sensations à un public averti, avec une vue splendide sur les deux villages de St-Pierre d’Entremont.

À télécharger : la plaquette de l’office de tourisme

Soyez vigilants cependant lors du retour par le sentier des Clapiers, particulièrement escarpé : la descente peut s’avérer éprouvante et une glissade malencontreuse avoir des conséquences…définitives. Une alternative consiste à redescendre par la forêt vers le hameau de la Fracette, puis rejoindre le village de st-Pierre ; une autre solution peut consister à laisser un véhicule au col de la Cluze à Entremont le Vieux et à effectuer le retour par le chemin forestier

Réglementation concernant cette via ferrata

Par arrêté municipal du 31 décembre 2016, le parcours de la via ferrata est interdit à toute personne non équipée des dispositifs suivants

  • casques
  • systèmes d’assurage comportant un baudrier avec deux longes munies obligatoirement d’un absorbeur de choc, de mousquetons de sécurité (ce matériel doit être normalisé)
  • chaussures adaptées

En plus de ces dispositifs, l’encordement sur corde d’escalade est vivement recommandé.

L’accès à la via ferrata est interdit

  • aux adultes non expérimentés, non accompagnés d’un guide professionnel
  • aux mineurs non accompagnés d’un adulte expérimenté
  • aux personnes non averties des techniques d’assurage ou aux personnes sujettes au vertige qui doivent s’abstenir d’utiliser ce parcours sans avoir recours au service d’un professionnel

Le parcours de la via ferrata est interdit par conditions météorologiques défavorables : temps d’orages, après de fortes pluies, neige, gel et dégel. Il appartient aux usagers de la via ferrata de se renseigner sur les prévisions météorologiques.

L’arrêté municipal en ligne : 2016-12-31-Arrêté via ferrata

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

21 Sep