Fête de l’hospitalité – Samedi 21 septembre 2024
Dernière modification le 27 septembre 2024
M.à.j. le 31 août 2024
Comme il y a deux ans, profitons de l’été (indien…) et d’une journée riche et gratuite *** pour tous, dès 10h sur la place du marché ou à 11h salle Notre Dame, le samedi 21 septembre 2024, lors de la Fête de l’hospitalité.
Étrangers, exilés, immigrés, métèques, réfugiés, migrants… Mais qui sont-ils donc ?Dans notre vallée nous avons peu l’occasion d’en rencontrer en dehors des touristes européens…
Habitants des Entremont de tous âges, femmes, hommes, enfants…, le samedi 21 septembre 2024, nous aurons la chance de passer la journée avec un petit nombre d’entre eux, venus de Grenoble pour la plupart avec l’Apardap, et de faire la fête ensemble.
L’esprit de cette « Fête de l’Hospitalité » c’est de partager :
Partager notre table, les légumes et les fruits de nos potagers, nos recettes préparées avec amour, nos musiques… ou simplement nos histoires, nos questions, nos idées, nos amis-es, notre joie de vivre !
C’est d’entrouvrir les frontières tapies dans nos têtes en découvrant le nouveau spectacle de la troupe « Les Indisciplinés-es » de l’Apardap*, bâti et joué par des comédiennes et comédiens exilés-es, sous la direction de Jaurès (dont beaucoup d’entre nous avaient pu apprécier la qualité du travail lors du dernier passage très émouvant à la salle Notre Dame il y a 2 ans.)
Lors de la cérémonie des parrainages républicains reçus par l’équipe municipale de Saint Pierre d’Entremont 73 orchestrée par l’Apardap, l’esprit de cette fête c’est d’entourer de notre sympathie les nouvelles et nouveaux filleuls-es en soutenant par notre présence l’engagement de leur marraines et/ou parrains pour faciliter leur inclusion harmonieuse dans notre pays.
Au menu également
- Le vin d’honneur offert par la mairie de SPE 73
- Le plat (africain) de l’amitié, concocté** par Solidarité Entre Monts et Peuplessous la direction de notre cheffe bien aimée Chantal d’AngolaEt aussi
- Une déambulation dans les rues du village
- Des contes africains
- Des poètes et des musiciens
- Une exposition de peintures et dessins inédits…Solidarité Entre Monts et Peuples : 07 81 32 75 50 / 06 85 65 86 91
* APARDAP : Association de PArrainages Républicains de Demandeurs d’ Asile et de Protection ** Participation en prix libre pour le repas *** Un chapeau circulera dans
Année 2022
Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains du 17 septembre 2022, à laquelle une petite centaine de personnes participa, à la Salle Notre-Dame, à l’initiative de l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (Apardap), de Solidarité Entre Monts et Peuples, de 3aMIE, et de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont-Savoie. Cette cérémonie se déroula presque trois ans jour pour jour après celle qui avait été accueillie par la précédente municipalité, le 21 septembre 2019.
Ainsi que Wilfried Tissot le souligna en ouverture, « l’hospitalité renvoie à une tradition séculaire de protection et d’accueil de l’autre. L’autre ça peut être un ami, une connaissance, un inconnu, un exclu de la société, un voyageur, un migrant. L’hospitalité ça fait appel à la générosité, la bienveillance, le partage, à l’ouverture d’esprit, à sa capacité à faire de la place à l’autre, à bousculer ses habitudes et ses peurs. C’est donc un élément qui est essentiel pour une société saine ».
Pierre Michaud, co-président de l’APARDAP l’a rappelé, le parrainage, c’est mettre en relation des Français et des migrants pour créer entre eux un lien de confiance mutuelle. C’est un acte politique fort dans le contexte actuel, acte marquant le rejet explicite des discours racistes et xénophobes. Elisabeth Braure, présidente de Solidarité Entre Monts et Peuples insista quant à elle sur la richesse dont les personnes exilées accueillies ici étaient porteuses.
Dix binômes de parrain/marraine-filleul/filleule ont été invités à s’engager réciproquement dans une relation de confiance et de partage, à s’apporter aide et soutien et à respecter les principes de liberté, d’égalité, et de fraternité. Un certificat de Parrainage Républicain a ensuite été remis solennellement à chaque filleul.le, accompagné.e de ses parrains-marraines, matérialisant cet engagement et mentionnant également le nom de l’élu.e garant.e de cette action symbolique.
Puis furent offerts à chacun des groupes des petits galets, confectionnés par les enfants de l’école, tout à la fois signe de la solidité du lien unissant ce groupe, et, comme certains l’ont dit, petits cailloux marquant le chemin de la solidarité.
Nos Actualités
_ACTUALITES en page accueil
Nuisances sonores et divagation des chiens et chats
Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces