Plateforme de partage et d’entraide entre habitants de Chartreuse

Dernière modification le 25 octobre 2016

Lancement d’une plateforme de partage et d’entraide entre habitants de Chartreuse : SHARETREUSE.fr

Présentation du projet

SHARTREUSE.fr est un site internet permettant de favoriser le partage et l’entraide entre les habitants du massif de la Chartreuse (professionnels et particuliers). Cet outil permettra de déposer des annonces de partage ou dons d’objets, de partage d’activités, d’achat groupés, d’infos sur la vie locale,…

Origine du projet

La vie à la montagne peut parfois coûter cher écologiquement, socialement et économiquement. Sur un territoire étendu et rural comme le massif de la Chartreuse il n’est pas toujours évident de rencontrer du monde, de tisser du lien quand on est nouvel arrivant, de se faire aider pour un besoin ponctuel quand on est âgé, de proposer ses services…
On fait beaucoup d’achats de matériel, d’outillage, de combustible,…on fait souvent des trajets vers les grandes villes, seul dans sa voiture pour aller faire des courses, travailler ou encore se rendre à la lointaine déchetterie.
Face à ce constat, nous avons décidé de créer un outil simple, rapide, gratuit et accessible au plus grand nombre pour :

  • Favoriser le lien de proximité en créant des opportunités d’échanges de biens, de services.
  • Diminuer notre consommation et nos dépenses en favorisant la mutualisation.
  • Réduire notre impact environnemental.
  • Dynamiser la vie locale.

Qu’est ce que sharetreuse ?

L’association Sharetreuse compte aujourd’hui 2 membres actifs (Jean CLOT et Chloé BIRON) et 3 bénévoles/membres d’honneur.
Jean est chargé de communication au sein d’une structure d’économie solidaire à Grenoble. Par sa connaissance du milieu associatif et sa sensibilité aux problématiques sociales et environnementales, il a tenu à agir localement en créant www.sharetreuse.fr
Chloé s’implique à ses côtés avec ses compétences en communication digitale, ses idées et son énergie débordante.
Rejoignez-nous, l’association recherche des bénévoles pour l’aider à pérenniser son projet et le développer !
Par ailleurs, chaque utilisateur du site devient « adhérent » à l’association une fois inscrit sur ce dernier et pourra contribuer à améliorer et développer la plateforme

Les financements

Pour fonctionner et proposer un site attractif, l’association se lance sur les fonds propres de ses fondateurs mais envisage à très court terme les ressources financières suivantes : Subventions publics / Mécénat / Dons / Crowdfunding.

Une campagne de financement participatif est d’ailleurs actuellement en cours sur helloasso.orget accessible depuis le site www.sharetreuse.fr.

On compte sur vous !

Contact

 

Dans la même catégorie

Vie sociale
Savoir vivre ensemble
Petites annonces
Animations
AADEC
Art et culture
Salle de spectacle Notre Dame
Sport
Bibliothèque
Chasse et pêche
Locaux associatifs et salles communales
Archives Vie Sociale
Se loger

Nos Actualités

Lun 1er juillet à 18h

Hôtellerie et restauration

Inauguration du restaurant La table du Moulin des Chartreux

Vous êtes invités à l'inauguration du restaurant la Table du Moulin des Chartreux 1733 par Agathe et William, les nouveaux gérants.

19 Juin

Services d'urgence

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

18 Juin

Assainissement

Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement. Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

17 Juin