Le SIAGA, syndicat d’aménagement du Guiers : kesako ?

Dernière modification le 07 décembre 2022

Le 7/12/2022

présentation du SIAGA

Créé en 1993, le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et ses Affluents (SIAGA) est en charge de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Le SIAGA regroupe aujourd’hui 58 communes réparties sur 5 Communautés de communes adhérentes entre l’Isère et la Savoie

Sur le territoire, le syndicat intervient dans la gestion et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, sur la protection et la restauration des écosystèmes, des zones humides et des formations boisées ainsi que sur la maîtrise et la prévention des risques d’inondations.

Afin de mieux de mieux gérer la ressource en eau et les milieux aquatiques, un contrat de bassin est signé par les différents acteurs du territoire.

En 2022, les bassins versants du Guiers, d’Aiguebelette, de la Bièvre et du Truison-Rieu, tout en conservant leurs spécificités, se sont réunis dans la mise œuvre d’un contrat de bassin afin d’avoir une meilleure cohérence des actions sur l’unité écologique pour la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Coordonné par le SIAGA, il s’appuie sur les résultats des précédents contrats de rivière Guiers-Aiguebelette et intègre les objectifs du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), tout en tenant compte de l’évolution climatique et de la nécessité d’inclure l’eau dans l’aménagement du territoire.

Au total, le contrat de bassin Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison (2022-2024) prévoit 81 actions pour un montant de plus de 29.53 millions d’euros pour les 3 années à venir.

 Aussi, depuis 2019, dans le cadre de la compétence GEMAPI, le SIAGA s’est engagé dans la mise en place d’un Programme d’Etudes Préalables (PEP) à un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Un PAPI est une démarche d’élaboration d’une stratégie globale et partagée, à l’échelle d’un bassin de risque, et déclinée dans un programme d’actions. La mise en œuvre d’un PAPI s’effectue en 2 temps : d’abord le PEP puis le PAPI.

Validé en 2021, le PEP Guiers-Aiguebelette-Truison-Bièvre vise à réaliser les études nécessaires pour établir un diagnostic approfondi du territoire et en définir la stratégie. Il comprend 25 actions réparties en 7 axes (connaissance et conscience du risque, surveillance et prévision des crues, alerte et gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, gestion des écoulements et gestion des ouvrages de protection).

Toutes les infos sur www.guiers-siaga.fr et sur notre page Facebook @Siaga Rivière Guiers !


Le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents regroupe 42 communes riveraines du Guiers et de ses affluents.

Un syndicat du Guiers … pour quoi faire ?

Le SIAGA permet une gestion raisonnée de l’eau et des milieux aquatiques.
Le SIAGA prévoit son plan d’actions à travers un contrat de rivière.
Ce contrat de rivière sera l’outil de planification d’opérations avec des financements particuliers.

La charte, signée en 2008, a permis de valider cinq objectifs :
- Organiser une gestion quantitative, raisonnée, durable de la ressource en eau.
- Maintenir la bonne qualité de l’eau de surface et de la ressource souterraine.
- Gérer la protection des risques.
- Préserver, restaurer et mettre en valeur les milieux naturels aquatiques et humides.
- Pérenniser la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques.

Le SIAGA, un syndicat … qui agit !

Grâce à l’aide de l’Agence de l’eau, des Conseils Généraux, du Conseil Régional….et des communes adhérentes, le SIAGA poursuit, en tant que maître d’ouvrage, un certain nombre d’actions de restauration du milieu aquatique :
- Gestion de la végétation des berges, environ 160 km de cours d’eau sont concernés.
L’espace boisé au bord des cours d’eau (= ripisylve) doit être entretenu par les riverains pour maintenir l’équilibre. Après un constat quasi généralisé de non entretien par les propriétaires riverains, le SIAGA a mis en place un programme pluriannuel de gestion de la ripisylve afin de concilier l’ensemble des enjeux. Cet entretien est aujourd’hui réalisé par des équipes d’insertion sous la responsabilité du technicien de rivière.
L’érosion de berge est un phénomène naturel.
- Gestion de la vie des rivières : Passe à poissons ; caches piscicoles.
- Maintien ou restauration du bon état des eaux : actions visant à réduire les pollutions domestiques (assainissements collectif et non collectif), agricoles, industrielles, pluviales (routière)…
- Lutte contre les plantes envahissantes : par exemple la renouée du japon.

Le SIAGA, un syndicat … qui informe !

Le syndicat met à votre disposition, par l’intermédiaire de votre mairie et de vos délégués différents documents pour mieux apprécier son action :
- Des plaquettes techniques.
- Des journaux d’information, en général deux par an.
- Un site Internet.
- Une exposition mobile et disponible.
- Une équipe compétente (chargée de mission, technicien de rivière, adjoint administratif) à votre disposition.

le SIAGA, un syndicat … bien implanté !

- 27 avenue Gabriel Pravaz 38480 Pont de Beauvoisin
- téléphone : 04 76 37 26 26
- fax : 04 76 37 23 23
- mel
- site internet SIAGA

Quelques illustrations du champ d’action du SIAGA et de ses activités

Nos Actualités

Économie circulaire

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

02 Déc

_ACTUALITES en page accueil

Savoir-vivre ensemble

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

20 Juin