Travaux à 1 € : arnaque ou opportunité ?

Dernière modification le 09 décembre 2019

Via des démarchages téléphoniques, des entreprises peu scrupuleuses prétendent agir pour le compte d’organismes publics.

Or ces travaux mal réalisés peuvent entraîner des conséquences fâcheuses  voire graves sur votre habitation.

Ne signez rien avant de décortiquer cette offre commerciale très alléchante avec un.e conseiller.ère Info Energie de l’ASDER : 04 79 85 88 50.

Comment décrypter les propositions d’isolation ou changement de chauffage à 1 euro ?

Si le contexte est bien de massifier les travaux d’isolation et d’aider les ménages pour cela, il faut néanmoins avoir quelques points de vigilance lors de ces offres :

  1. Ce dispositif ne concerne pas tous les travaux d’isolation, il propose des solutions très formatées qui ne correspondront pas forcément à votre situation : pas de choix de l’isolant, pas d’analyse de la priorité de travaux dans votre cas particulier.
  2. Des travaux mal réalisés par des entreprises peu scrupuleuses peuvent entraîner des contre-performances et même parfois des dégâts plus conséquents.
  3. Ce dispositif basé sur les Certificats d’Economie d’Energie peut aussi vous bloquer par la suite car toutes les aides à la rénovation ne sont pas forcément cumulables !

Si vous souhaitez néanmoins bénéficier de ce dispositif pour isoler certaines parois

(ne pas l’envisager pour des travaux demandant plus de technicité comme un changement de chauffage ou isolation des murs par l’extérieur), soyez vigilant :

  1. demander un devis
  2. demander une visite sur place avant de donner votre accord de travaux
  3. prenez RdV à la permanence info énergie ASDER à la CCCC ou un RVD téléphonique avec votre conseiller Info Energie de Savoie de l’ASDER, membre du réseau FAIRE : 04 79 85 88 50 pour analyser avec lui
    • si ces travaux correspondent bien à vos besoins
    • et connaître les recommandations techniques qu’il vous conseillera : dépose de l’ancien isolant, mise en place d’un pare-vapeur ava,t la pose du nouvel isolant, etc.

A voir…

Vidéo d’une minute de l’Espace Info Energie du Rhône, synthétique et pédagogique sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_6JSSLoAhSo

 

Dans la même catégorie

Organisation et Territoire
Généralités
Communauté de communes cœur de chartreuse
Compétences
Urbanisme
Accès
Conseil communautaire
Comptes rendus de réunions
Composition et commissions
Services
Station essence
SPANC
Déchets
Équipements
Site nordique
Cirque de st même
Parc naturel régional de Chartreuse - PNRC
Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable de la région du Thiers - SIAEP du Thiers
Syndicat mixte de l'Avant-Pays savoyard - SMAPS
Syndicat interdépartementale d'aménagement du Guiers et de ses affluents - SIAGA
Syndicat intercommunal du collège des Echelles
Archives intercommunalité

Nos Actualités

avant le 13 mars 2020

Communauté de communes cœur de chartreuse

la CCCC recrute – Parkings Cirque de St Même

La communauté de communes Coeur de Chartreuse recrute un agent saisonnier pour assurer la régie et le bon fonctionnement des parkings du Cirque de St Même.

16 Fév

ven 14 fév à 18h30

Animations

Association de pêche – assemblée générale

Cette AG aura lieu à Saint Pierre d'Entremont Isère à la mairie. Cozon pêche a prévu de se joindre à l'AAPPMA de Saint Pierre d'Entremont, afin de faciliter la gestion des cours d'eau de la vallée des Entremonts.

12 Fév

19 fév à 19h

Communauté de communes cœur de chartreuse

Energie – Soirée thermographique, soirée bois bûche…

A Miribel les Echelles, salle du conseil en mairie. Dans le cadre de la démarche engagée par la CCCC sur la maîtrise de l'énergie, L'ASDER et l'AGEDEN vous invitent à une soirée thermograhique en Chartreuse. Soirée bois bûches, Prêt de caméra thermographique, RV infos énergie.

12 Fév