LABEL ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE 2020

Dernière modification le 12 février 2021

Depuis la reprise scolaire du 4 janvier, les enfants de l’école bénéficient d’un ENT, Espace Numérique de Travail. Cet ENT est un outil qui permet un lien direct entre les enseignants, les parents et les enfants tout en évitant les manipulations chronophages liées à un carnet de liaison. Il permet aussi d’offrir aux enfants des outils numériques pédagogiques. Il sera aussi possible de faire passer aux parents via cet ENT différentes informations jugées importantes pour les familles.

Cet ENT n’est qu’un élément d’un projet plus vaste intégré dans le « Label École numérique rurale 2020 » qui concerne aussi l’acquisition de matériel informatique.

Le projet de l’École de Saint-Pierre d’Entremont déposé dès juillet 2020 dans le cadre du « Label École numérique rurale 2020 » du ministère de l’éducation nationale, subventionné à 50% par l’État, a été retenu !  (lettre de la direction des services de l’éducation nationale de Savoie (DSDEN 73) aux maires en date du 21 décembre 2020).

Ce projet, déposé par l’équipe enseignante a été soutenu par les deux mairies de Saint-Pierre d’Entremont, Savoie et Isère.

Le projet présenté ici par Aurélie Jourdan, directrice de 2013 à 2020  (texte paru également dans « Le Petit écho ») :

« LABEL ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE

Vers une éducation au numérique.

Le projet de l’école de Saint-Pierre d’Entremont (Isère et Savoie)

Pour renouveler et moderniser son parc informatique, l’école de Saint-Pierre d’Entremont participe à l’appel à projet « Label numérique 2020 » proposé par le ministère de l’éducation nationale.

Il s’agit d’une aide financière de l’État importante (50% du coût total) attribuée aux écoles rurales ayant un projet numérique innovant.

Pour favoriser le lien entre les familles et l’école et préparer à la scolarisation future de leurs enfants au collège, l’équipe enseignante a pour projet de développer un espace numérique de travail (ENT) dans lequel seraient rassemblées les informations importantes concernant l’école (cahier de liaison, cahier de texte, projet de classe et d’école…) consultables à distance.

La participation à ce projet permettrait également à l’école de moderniser son équipement informatique qui n’a pas été renouvelé depuis l’ouverture de l’école en 2013, et ainsi de favoriser la formation au numérique des élèves. Pour mettre en place son projet numérique, le parc informatique serait enrichi de tablettes et de tableaux numériques interactifs pour chaque classe de la maternelle au CM2.

Les apprentissages autour du numérique sont très importants à l’école. Ils permettent d’apprendre aux élèves à bien utiliser les outils informatiques, mais aussi à les sensibiliser aux dangers du tout numérique (cyberharcèlement…). Ils permettent enfin d’aider les enseignant.e.s à différencier leur pédagogie et à s’adapter aux besoins de leurs élèves.

Ce projet a reçu le soutien des deux équipes municipales de Saint-Pierre d’Entremont Isère et Savoie. »

Acquisitions souhaitées, financées par moitié par l’État, et par moitié par les communes :

Ordinateurs : 3
Tablettes : 15
Matériel de projection : 3
Service (ENT) : 1

 

Texte ministériel :

appel-a-projets-ecoles-numeriques-2020-v3-1

 

Liste des 3433 écoles retenues au niveau national, dont celle de Saint-Pierre d’Entremont (Académie de Grenoble, département de Savoie).

la-liste-des-coles-s-lectionn-es-dans-le-cadre-de-l-appel-projets-label-coles-num-riques-2020–73419

 

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

Conseils communautaires (depuis septembre 2020)

CCCC - Relevés de décisions. Dernier relevé : CC du 29 juin 2021

22 Juil

Forêts et filière bois

Le PNR de Chartreuse propose

Alpages à partager, Vis ma vie d'agriculteur, Vis ma vie de bûcheron forestier, Vis ma vie d'artisan AOC

22 Juil