Tondre ou ne pas tondre ?

Dernière modification le 26 septembre 2022

Au printemps, la végétation se réveille et l’herbe pousse dure et grasse.

La tondeuse a dormi tout l’hiver et voudrait reprendre du service. Avant de la lancer sur les pelouses, ne faut il pas réfléchir à une utilisation plus judicieuse de cette machine.

Une tonte rase régulière fait disparaitre 70% des insectes du jardin, réduisant d’autant la présence utilise d’une riche faune d’oiseaux, des petites mammifères, des vertébrés et invertébrés de toutes sortes.

Les multiples avantages à ne pas tondre partout et trop régulièrement

  • alterner zone tondue et zone « sauvage » pour le plaisir des yeux et des insectes
  • la diversité des plantes du jardin permet leur observation
  • moins tondre c’est du travail en moins
  • de la richesse en plus par la biodiversité
  • des nuisances sonores réduites pour nos oreilles et celles de nos voisins
  • un sol couvert est moins gourmand en eau
  • moins de déchets verts

Sans mettre la tondeuse à la casse, peut être pouvons nous réfléchir à moins l’utiliser, pour le plus grand bénéfice de tous !

Dans le même esprit, la Commune de Saint Pierre d’Entremont SAVOIE a mis en place depuis 2011 un fauchage raisonné des bords de voies communales : lire la suite.

Nos Actualités

Dimanche 31 mai 2026

Alpes Isère Tour

Alpes Isère Tour passe sur notre territoire le dimanche 31 mai. La dernière étape est au départ de Le Cheylas (CC Le Grésivaudan) pour une arrivée à Miribel-les-Échelles.

11 Mai

30 mai au 7 juin 2026

Petite enfance

Semaine de la parentalité

La Semaine de la Parentalité propose des événements conviviaux et adaptés à toutes les familles du territoire.

09 Mai

23 mai, 1 au 3, 12 juin; 22 Juillet 2026

Animations

Courses cycliste et course de relais passant par notre village

Le Savoie Tour revient pour sa 4e édition à Barby : un événement cycliste solidaire au profit des blessés de guerre, ouvert à tous les niveaux.

09 Mai