Les fouilles à la carrière de meules de Corbel

Dernière modification le 01 juin 2016

Du 23 mai au 10 juin 2016, Alain Belmont, spécialiste mondial des meulières, de l’Université Grenoble-Alpes et le laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (CNRS) fouillent, en partenariat avec la CCCC et le Ministère de la Culture (sous direction à l’archéologie), l’ancienne carrière de meules de moulins des Combes de Corbel.

Evoquée par les textes dès le début du 16ème siècle, cette meulière a fourni plusieurs milliers de meules exportées à travers la Chartreuse et dans les régions de plaines et de plateaux environnant le massif.

Pendant 3 semaines, l’équipe d’une vingtaine de fouilleurs va s’attacher à déterminer la date de création du site, de ses principales phases d’exploitation et de son abandon. Elle cherchera aussi à exhumer les planchers de la carrière, actuellement recouverts par plusieurs mètres d’épaisseur de déblais, ce qui devrait révéler un sol recouvert d’ébauches de meules de 1 à 1,5 m de diamètre. Ce sol en principe spectaculaire, permettra d’étudier les techniques de taille mises en oeuvre par les maîtres meuliers au cours des siècles.

Vous pouvez venir voir les fouilleurs au travail et tenter de les distraire de leurs occupations pour glaner quelques explications sur leurs découvertes, pendant toute la période de fouille, en journée.

Le chantier est interdit au public. merci de votre compréhension.

Une conférence sera organisée par la CCCC et Alain Belmont dans le courant de l’automne-hiver 2016.

 

Nos Actualités

Le conseil municipal s'engage …

Parrainages républicains

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains, à laquelle une petite centaine de personnes participa, le 17 septembre 2022, à la Salle Notre-Dame

01 Oct