Manque de logements dans la commune

Dernière modification le 20 septembre 2025

M. à. J. le 10 septembre 2025

Nous avions annoncé dans notre article sur le manque de logements dans la commune que nous publierions la lettre ouverte qu’un collectif de « jeunes »  souhaitant rester sur la commune ont écrit afin de sensibiliser les propriétaires à leur problème de logement. Et cela, dans l’espoir que certains propriétaires puissent proposer des locations « longue-durée ».

Voici cette lettre :

Bonjour à toutes et tous, 

Nous sommes un certain nombre de personnes qui travaille, vit à l’année dans les Entremonts, participe à la vie culturelle, économique et associative du territoire et pourtant nous rencontrons tous de grandes difficultés à nous loger. 

Pour l’instant, nous sommes hébergés de manière précaire. 

Les offres de location longue durée sont rares et souvent très chères, alors que dans le même temps, seulement 50% des logements sur les Entremonts sont habités à l’année. Dans les 50% des logements restants, si un certain nombre sont bien utilisés en gîte ou comme résidence secondaire, il en reste pourtant de nombreux qui sont vides et que nous pourrions louer. 

L’offre de logement à l’achat existe mais l’explosion des prix ces dernières années rend l’acquisition de ces biens impossible…

Il nous paraît important que le plus de personnes possibles soit informé de cette situation qu’elles ne connaissent peut-être pas. Il faut rendre visible ce problème dans notre territoire dans l’espoir de trouver ensemble des solutions. 

C’est pourquoi, si vous avez un logement à louer, une proposition de colocation, un terrain susceptible d’accueillir des habitats légers, une grange inutilisée à vendre, vous pouvez le signaler en mairie, car nous y passons très souvent pour savoir si des logements sont proposés à la location à l’année.

A titre d’exemple, des propriétaires de gîte ou de maison secondaire peuvent décider de louer leur bien à l’année. 

Merci de l’attention que vous porterez à ce message. 

_________________________________________________________________________

La commune de Saint-Pierre d’Entremont et d’une manière générale la vallée des Entremont souffrent d’un manque de logements à la location et à la vente pour des budgets modestes. Depuis la COVID, les prix ont grandement augmenté. Entre 2018 et 2023, la part de résidences principales dans la commune a diminué : elle est passée de 55 % à 50 %. Plusieurs familles ou jeunes sortis de l’école ainsi que quelques personnes âgées viennent régulièrement en mairie pour nous demander de les aider à trouver un logement.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est devenu très limitant en matière de terrains constructibles. La plupart des possibilités de constructions se situent dans les zones OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) avec un habitat relativement densifié. Ces zones sont inscrites dans le PLUI.

Après une première étude de faisabilité, deux zones OAP pourraient être aménagées. Il s’agit de l’OAP des Bandets et de l’OAP du Cozon qui permettraient de réaliser 12 logements sur chaque zone, répartis en plusieurs petits bâtiments. La commune a demandé à la coopérative SILVAE et à l’entreprise de pico-promotion immobilière, AU BERCAIL, de proposer des projets sur chacune de ces deux zones. La coopérative SILVAE a fait une première estimation économique et une esquisse de ce à quoi pourraient ressembler les projets en prenant en compte l’environnement et l’intégration dans le tissu d’habitations existant. Ces projets ne pourront se faire qu’à la condition que les propriétaires vendent les parcelles concernées et que les modifications du PLUI soient autorisées.

La commune va par ailleurs commencer les travaux de l’ancienne école en septembre-octobre prochain, ce qui permettra de mettre 4 nouveaux logements en location mais il est évident que l’offre de logement ne sera pas suffisante au regard de la demande.

Il serait donc opportun pour la commune et ses habitants de pouvoir réaliser les deux OAP. La zone OAP du Cozon permettra d’accueillir une mixité famille-personnes âgées mais avec au moins la moitié de logements dédiés aux personnes âgées, donc des appartements de plain-pied adaptés aux difficultés physiques. La zone OAP des Bandets est plutôt prévue pour des jeunes et des familles avec une offre qui ira du T2 au T4.

Le partenariat avec SILVAE offre de nombreux avantages. Les conditions de location ou d’acquisition sont très innovantes. Obtenir un appartement construit par SILVAE ne peut se faire que par l’acquisition de parts sociales dans la coopérative. Ces parts sociales coûtent beaucoup moins cher que le prix réel du logement et permettent de bénéficier à vie de l’usufruit du logement. Séparer la propriété de l’usufruit fait grandement baisser le coût d’investissement pour les bénéficiaires des logements et c’est la possibilité pour des foyers à faible revenu de ne pas perdre d’argent dans des locations onéreuses. En cas de départ, la coopérative rachète les parts. Rentrer dans ce type de logement en achetant des parts peut être considéré comme une façon de se loger tout en épargnant. Pour les foyers ne possédant pas l’épargne nécessaire à l’acquisition de parts sociales, il est possible de louer les logements au prix du marché tout en sachant qu’une part du prix du loyer est consacrée à l’acquisition de parts sociales. C’est donc là encore une manière d’épargner tout en se logeant. Le dernier avantage à travailler avec SILVAE est la valorisation de matériaux de construction locaux et l’emploi d’artisans locaux. SILVAE est basée à Goncelin (38570) et ne porte des projets que dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.

Ces projets apporteront des possibilités de logements mais elles ne pourront certainement pas répondre à tous les besoins…

Il serait bon de pouvoir bénéficier d’une offre plus importante issue du secteur privé. Dans notre commune, un certain nombre de logements restent vides toute l’année ou sur une très grande partie de l’année. Ils pourraient permettre d’étoffer l’offre de location. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir mettre un bien en location. Les normes sont devenues très contraignantes et nécessitent des travaux souvent très couteux. De plus, un certain nombre de logements semblent plus adaptés à la location saisonnière de type touristique.  Mais un besoin réel de logements à louer (ou à acheter) existe !

Un collectif de « jeunes » de la commune souhaitant rester sur la commune ont écrit une lettre ouverte afin de sensibiliser les propriétaires à leurs problèmes de manque de logements dans l’espoir que certains puissent proposer des locations « longue-durée ». Dès que nous l’aurons reçue, nous relaierons leur lettre sur le site internet de la commune.

Wilfried Tissot