Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Dernière modification le 20 juin 2019

Ne jetez pas n’importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement.

Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

Cela va entrainer des coûts de fonctionnement (produits, énergie, eau, heures des agents…) et des réparations supplémentaires.

Ces dépenses supplémentaires seront obligatoirement répercutées sur les usagers pour équilibrer le budget.

Les lingettes, pas dans les toilettes !

Il y a trop de lingettes dans les égouts. La présence surabondante de lingettes de ménage et d’hygiène, de couches… provoque de gros problèmes de saturation des conduits d’évacuation des égouts et l’enrayage des pompes chargées du relèvement des eaux usées avec des remontés dans les canalisations des habitations. Malgré des nettoyages préventifs, à intervalles réguliers, des stations de pompage, le premier geste est primordial : Ayez le réflexe poubelle !

Rien qui colmate !

Ne jetez pas de restes de peinture, de nettoyage de bétonnière ou d’huile dans les égouts (eaux pluviales) qui colmatent les canalisations ou vont directement dans le milieu naturel.
Ayez le réflexe déchèterie !

NON aux produits dangereux

vernis, peinture, solvants, diluants, acides de batterie, encres, produits de jardinage, de bricolage, essence, fioul, médicaments ..…ne versez pas de produits dangereux car ils ne sont pas éliminés.
Ayez le réflexe déchèterie !

Que faire des huiles ?

Eviers et toilettes ne sont pas faits pour évacuer huiles alimentaires ou de vidange, ceux-ci se figent et de colmatent les canalisations.
Ayez le réflexe déchèterie !


Quoi ? Ce que ça génère dans les installations d’assainissement collectif Où les jeter ?

Les substances chimiques

Peintures, solvants, diluants, désherbants, hydrocarbures, produits phytosanitaires Perturbation sur le fonctionnement des stations d’épuration, risques chimiques pour le personnel à la déchetterie
Les médicaments Molécules non dégradées par les stations d’épuration, ces produits se retrouvent dans l’eau épurée ou dans les boues. Conséquences directes sur les milieux aquatiques naturels. à apporter à la pharmacie

Les métaux

Plomb, cuivre, métaux lourds Molécules non dégradées par les stations d’épuration, ces produits se retrouvent dans l’eau épurée ou dans les boues. Conséquences directes sur les milieux aquatiques naturels.

Risque de non conformité des boues qui les rendent non épandables sur les terrains agricoles.

à la déchetterie

Les huiles et les graisses

Huiles de vidanges, huiles de fritures Diminution des performances des stations d’épuration à la déchetterie

Objets solides

Les mégots, les lingettes, les protections hygiéniques, les cotons tiges, les cheveux, etc Ces produits bouchent les canalisations et perturbent le fonctionnement des équipements, ils bloquent les pompes et agitateurs des stations d’épuration. Ils diminuent les performances des stations d’épurations. Poubelles des ordures ménagères ou composteurs pour les produits biodégradables

Nos Actualités

Savoir vivre ensemble

Cirque groupe réseau handicap Cœur de Chartreuse

30 /10 13h45-15h45 Atelier Parents-enfants Saint-Pierre d'Entremont / Salle Hermesende

26 Oct

Savoir vivre ensemble

Animations téléthon 2021 vallée des Entremonts

3 décembre à Entremont-le-Vieux et 4 décembre à Saint-Pierre d'Entremont

25 Oct