Habitat participatif : lancement réussi !

Dernière modification le 23 mai 2022

Projet d’habitat participatif à Saint-Pierre d’Entremont (Savoie) : lancement réussi !

 
 
Le 8 avril à 19h à la Maison Hermesende (Saint-Pierre d’Entremont / Savoie), le maire Wilfried Tissot, le conseiller municipal en charge du projet Fabien Rey, ainsi que Marie Tochon et Romain Troeira, de l’association Unitoit, ont organisé avec succès la soirée de lancement du projet d’habitat participatif situé dans le hameau des Bandet. Ce projet s’inscrit dans une AOP prévue par le PLUi sur un terrain d’un peu plus de 2000m2 dont la commune est propriétaire. Dans l’esprit, il se veut conforme à des valeurs d’échange et de solidarité répandues dans la vallée des Entremonts. Il pourrait prévoir environ 5 logements avec des espaces et des usages communs. Unitoit propose d’ailleurs une partie de ses services en AMU : assistance à maîtrise d’usage.
 
La trentaine de participants réunissait des habitants riverains du hameau, des élus de 3 communes (Entremont-le-Vieux représentée par 4 élus dont la maire, Anne Lenfant, Entre-Deux-Guiers, Saint-Pierre d’Entremont Savoie) et surtout des candidats potentiels, individuels et collectifs, d’âge et d’origine géographique variables : Chartreuse, Chambéry, Grenoble, Paris,… Les intervenants ont expliqué ce que le concept, de plus en plus répandu, d’ « habitat participatif (ou partagé) », reconnu par la loi Allur, signifiait. Un véritable échange put ensuite s’instaurer avec les participants, n’éludant aucune question : prix de revient au m2 selon le projet, évolution au fil des ans, statut d’Unitoit, etc… Se prolongeant dans un moment de convivialité.
 
Les candidats  présents ou à venir doivent se signaler auprès d’Unitoit : unitoit.fr.
Ils peuvent également trouver des informations sur le site de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont : saintpierredentremont.org.
(photos C. Baudoin)
 
Article Le Dauphiné libéré 11 avril 2022 :

Nos Actualités

Le conseil municipal s'engage …

Parrainages républicains

Hospitalité, accueil, solidarité, furent les maîtres mots de cette matinée de Parrainages républicains, à laquelle une petite centaine de personnes participa, le 17 septembre 2022, à la Salle Notre-Dame

01 Oct

_ACTUALITES en page accueil

RÉUNION PUBLIQUE : la future PLACE DU VILLAGE

Le 22 septembre 2022 s’est tenue la 2e réunion publique pour l’aménagement de la place du village. En voici le compte-rendu

01 Oct

Réseaux

Utiliser le chèque énergie?

comment utiliser le chèque énergie

01 Oct