Le syndicat du Thiers a 65 ans

Dernière modification le 17 décembre 2017

” Notre Syndicat fête ses 65 ans. Aux neuf communes fondatrices sont venues s’amalgamer, depuis 2003, dix-huit autres communes. Ces dernières ont compris toute l’importance d’une gestion intercommunale de la ressource en eau et du professionnalisme d’un service dédié.

En 2017, comme chaque année, nous avons poursuivi nos investissements : création d’environ un km de réseau de diamètre 300 entre La Bridoire et Domessin, pour prolonger la colonne vertébrale du Syndicat ; achèvement du réservoir de la Plagne sur la commune d’Entremont-Le-Vieux, achèvement d’un petit réservoir à Corbel, création d’une liaison entre Belmont-Tramonet et Avressieux ; mise en place d’un surpresseur à Saint-Béron. En parallèle, nous équipons progressivement, tous les réservoirs de distribution d’eau potable, de notre système de surveillance à distance, pour une veille de la production en continu. Outre les différents achats : véhicules, matériel nécessaire au bon fonctionnement de notre régie, nous avons poursuivi les opérations de protection de captages.

Et demain … la compétence eau potable passant obligatoirement des communes aux intercommunalités entre 2018 et 2020, quels changements pour notre Syndicat, pour les abonnés ?

En Savoie, les changements, les regroupements de communes, bouleversent les services d’eau potable et d’assainissement. Sur notre secteur, nous avons la chance d’avoir pu anticiper ce mouvement, d’avoir absorbé progressivement les communes et leur réseau, pas sans mal, pas sans l’investissement des agents du Syndicat, mais aujourd’hui le service fonctionne avec une cohérence intercommunale forte. Notre présence sur trois Communautés de Communes, dont la totalité de Val Guiers, peut permettre à notre structure de se maintenir, mais conformément aux applications de la loi NOTRe, l’avenir du Syndicat est plus que jamais soumis aux choix des Communautés de Communes qui le composent…

Des changements peuvent encore intervenir … oui … mais le Syndicat, aujourd’hui, pourra relever les nouveaux défis ou si besoin transmettre son savoir faire …

Pour vous, l’eau, soyez en sûr, sortira toujours des tuyaux en quantité et en qualité quoi il advienne… ensuite, il est question du prix de l’eau et de la qualité du service.

Le Comité Syndical a voté pour une augmentation de 3% pour 2018, ce qui représente une plus-value de 5 € pour une facture de 120 m3 par an. Il faut comprendre que le prix de l’eau sur notre secteur est parmi les plus bas en Savoie, qu’il vaut mieux avoir une augmentation modérée mais constante plutôt qu’une augmentation brutale. Le réseau d’eau, après 65 ans d’existence, aura besoin de se renouveler, tout investissement aujourd’hui s’inscrit pour les besoins à venir. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les communes ont de moins en moins de dotations de l’Etat, les gestionnaires des réseaux d’eau et d’assainissement sont également touchés, les subventions qui leur sont versées pour leurs investissements vont diminuer à l’horizon 2019. La mutualisation des dépenses et la gestion au plus juste des investissements sont plus que jamais des enjeux forts que la structuration en Syndicat Intercommunal peut prendre en compte et gérer”.

Le Président, Yves BERTHIER

Nos Actualités

1er décembre 2024

L'eau

Moustique-tigre

01 Déc

Éducation à l'environnement

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

22 Nov