Se fournir en électricité verte, un pas vers la transition énergétique

Dernière modification le 20 février 2019

L’ADEME a fait paraitre en décembre 2018 son avis sur les différentes offres vertes

En France, le nombre de consommateurs souscrivant une offre d’électricité verte est en forte augmentation, la demande d’électricité verte ayant plus que doublé ces 4 dernières années.

Ce fort engouement a-t-il un impact sur le développement des énergies renouvelables (EnR)? C’est la question posée dans ce document.

Bien choisir son fournisseur d’énergie verte

Quid des offres d’électricité verte ? L’ADEME distingue deux types d’offres, qu’elle qualifie d’offres vertes «standard» et d’offres vertes «premium».

  • Pour les offres d’électricité verte «standard», les plus courantes, les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les GO (garantie d’origine). En effet, la seule obligation légale d’un fournisseur «vert» est d’acheter une quantité de GO égale à la consommation de son client, GO qu’il peut acheter auprès d’installations EnR situées en France ou dans l’Union Européenne. Généralement, l’électricité est achetée sur le marché et peut provenir de n’importe quelle source de production (EnR, nucléaire, fossile), alors que les GO sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes déjà amorties.
  • Quelques fournisseurs ont une démarche plus poussée et proposent des offres impliquant l‘achat conjoint de l’électricité et des GO auprès des mêmes producteurs (en majorité de petites installations d’hydroélectricité françaises). A notre connaissance, quatre fournisseurs proposent à ce jour ce type d’offre: Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur (uniquement l’offre « petits producteurs indépendants »). Ces offres vertes «prémium» proposent ainsi de meilleures conditions de rémunération aux producteurs (via des contrats de long terme), contribuant ainsi à la pérennisation des installations.

Documents téléchargeables

Avis de l’ADEME-offres vertes

Guide de l’électricité verte de GreenPeace

100% des bâtiments communaux déjà alimentés par Enercoop

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

Petite enfance

RENTRÉE DES CLASSES

Lundi 2 novembre : protocole sanitaire et hommage.

30 Oct

Savoir vivre ensemble

COVID-19

Informations et consignes préfectorales et nationales au 29/10/2020. Confinement

29 Oct

Services

URGENT – LA POSTE

Suite à un sinistre la Poste de Saint-Pierre d’Entremont et France Services ne sont plus en mesure d’assurer leurs services sur le site.

28 Oct