Surveillance des forêts – attaque de bostryche

Dernière modification le 04 janvier 2015

L’Association des communes forestières signalent que depuis le mois de septembre, les attaques d’un insecte, le bostryche, ont repris dans les forêts de Savoie.

Ce petit coléoptère ravageur des forêts d’épicéas provoque leur dessèchement en forant des galeries de ponte situées sous l’écorce.

Une réunion à la Direction Départementale des Territoires s’est déroulée le 15 décembre dernier pour évaluer la situation et encourager les propriétaires de bois à être vigilants et à donner l’alerte dès qu’apparait une zone attaquée afin de la localiser et de prendre les mesures adaptées.

Les conditions météorologiques hivernales et printanières à venir pourraient être propices à un fort développement des attaques en 2015.

Les communes forestières avec l’ONF, leur gestionnaire, et les représentants des forêts privées mettent en place un réseau d’alerte pour prévoir toute éventuelle augmentation des dégâts au printemps.

 

 

 

 

Nos Actualités

Mis à jour le 1 novembre 2026

_ACTUALITES en page accueil

Les arrêtés communaux et préfectoraux

Liste des arrêtes communaux et départementaux en vigueur

01 Nov

du 18 au 21 Novembre 2026

Animations

Rencontres Territoire Chartreuse 2026

Les rencontres territoires Chartreuses sont de retour

29 Oct

29 Octobre 2026

_ACTUALITES en page accueil

Risques Majeurs – Mise à jour

Mise à jour du DDRM relatifs aux risques majeurs en Savoie

29 Oct