La commune adhère à l’association des collectivités sans OGM

Dernière modification le 26 mars 2019

Les collectivités sans OGM ont consolidé leur organisation en confiant l’animation de leur rassemblement à l’association Foll’avoine, structure fortement impliquée dans la réflexion et l’action sur les dossiers OGM (informez-vous sur les OGM).

Comme nous, 3600 communes ont déjà délibéré ou pris des arrêtés d’interdiction des cultures OGM sur leur territoire.

Lors de sa réunion du 19 décembre 2011,
le Conseil Municipal a décidé d’adhérer
à l’association des collectivités sans OGM.

Les statuts de l’association ont donné des objectifs clairs à la nouvelle organisation, rappelés ci-dessous :
- Apporter à ses membres une assistance juridique, administrative, technique, matérielle et financière pour faciliter les initiatives qu’ils auraient prises individuellement en vue de défendre et promouvoir l’agriculture de qualité.
- Fournir à ses membres toutes les informations sur les OGM, qu’elles soient d’ordre politique, scientifique, réglementaire ou autre.
- Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation à la défense d’une agriculture de qualité et d’alimentation de qualité sans OGM.
- Participer et, le cas échéant, coordonner des actions ayant un lien avec l’objet associatif.
- Trouver et opposer tous moyens légaux aux essais et aux cultures OGM non effectués en milieu confiné.
- Soutenir plus généralement toute initiative prise en matière de défense de l’agriculture de qualité et à ce titre d’ester en justice.

Charte des communes sans OGM

En qualité d’élu et représentant de ma commune, après en avoir délibéré au sein de notre Conseil Municipal le 19 décembre 2011, conscients des problèmes liés aux OGM, nous déclarons le territoire de Saint-Pierre d’Entremont Savoie, Commune sans OGM.

Pour ces raisons nous avons décidé de nous engager, aux côtés du collectif Vaucluse sans OGM ainsi que de l’association Foll’Avoine, sur plusieurs points, pour que la possibilité de faire sans OGM puisse être un choix citoyen :

1 – Concernant les cultures
Par le dépôt d’un arrêté annuel, je m’engage en ma qualité de maire à interdire toutes cultures OGM sur le territoire de notre commune, qu’il s’agisse de plantes transgéniques, mutées, issues de fusions cellulaires, de cisgénèse .

2 – Concernant l’alimentation
En ma qualité, de maire, je souhaite permettre à ma commune d’accéder à une nourriture saine, propre et locale en favorisant l’installation de paysans, qui puissent travailler en circuits courts et approvisionner les cantines scolaires ainsi que les collectivités.

3 – Concernant l’information
Afin de permettre à mes concitoyens d’être tenus informés de l’actualité OGM, je proposerai avec la collaboration du collectif sans OGM de Vaucluse, une réunion d’information chaque fois que nécessaire.

4 – Concernant la solidarité
Pour que l’action de la commune que je représente ne soit pas un acte isolé mais puisse avoir un rôle dans les décisions de politique nationale, je travaillerai en lien avec les autres communes de France s’étant prononcées sans OGM.

5 – Concernant les terres agricoles
Je m’engage à préserver les terres agricoles et à soutenir et impulser des projets agricoles respectueux de l’environnement et assurant un avenir viable porteur de réussite pour les générations futures.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

du 14 au 18 oct 2019

École

Les menus de la cantine en ligne

Les menus à la cantine scolaire, un régal ! Consultez aussi les résultats du suivi sanitaire

13 Oct

4ème trimestre 2019 et 2020

Service public

Enquête logement

Des chiffres aujourd'hui pour le logement de demain : l'enquête logement est une source très riche d'informations statistiques offrant de nombreuses possibilités de comparaison au cours du temps. Ses utilisations par la statistique publique, les chercheurs et les partenaires institutionnels dans le domaine du logement sont variées et la rendent de fait incontournable

08 Oct

du 7 au 12 octobre

Animations

MSAP, journées portes ouvertes

A Saint Pierre d'Entremont, aux journées portes ouvertes, je découvre les services en ligne de ma Maison de service au public

08 Oct