Tout ce que vous voulez savoir…

Dernière modification le 30 mars 2022

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les personnels communaux….

 …en osant parfois le demander

 

Nombre et répartition des employés communaux.

Notre commune a moins de 500 habitants et emploie entre 8 et 9 personnes pour un peu moins de 6 équivalents temps plein.

En raison de bouleversements récents (2 arrêts maladie longue durée et un congé maternité), le personnel a beaucoup évolué : en 2022, il se compose de 9 personnes, plus 1 en prestation de service pour le remplacement du congé maternité de la secrétaire principale. 4 personnes à l’administration, 3 personnes aux services techniques (entretien compris), 1 personne responsable du restaurant scolaire, 1 ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), 1 accompagnant du transport scolaire. La plupart des personnels travaillent à temps partiel.

 

4 personnels administratifs pour 1.65 équivalent temps plein gèrent le Secrétariat. Les compétences sont pointues et variées, les tâches sont très diverses :

  • Le traitement des mails (une centaine par jour) et du courrier postal (700 arrivées et 550 départs/an)
  • L’accueil du public (3 matinées par semaine),
  • Le traitement de l’état civil (120 actes par an) : gestion administrative des mariages, des décès, des naissances et de nombreux autres actes tels que le recensement civil et le recensement militaire, ou encore les jurés d’assise et la légalisation de signature.
  • La gestion des concessions du cimetière.
  • La facturation de l’assainissement (365 factures/an),
  • Le traitement de tous les actes d’urbanisme (100 à 120 par an : certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménagement, permis de démolition) ainsi que la gestion des demandes liées au cadastre.
  • La gestion des payes et du personnel.
  • La gestion du budget, des titres, des mandats, des demandes et suivi des subventions, de l’émission des factures (école, cantine, appartements etc..).
  • La gestion administrative des appartements communaux, la gestion des salles, des clefs et du lien avec les associations.
  • La préparation des conseils municipaux (12 par an), la réalisation des délibérations et des arrêtés (70 à 90 par an).
  • La gestion des élections.
  • Les dossiers d’aides sociales.

 

3 personnels techniques

  • 1 agent à temps partiel (45%) s’occupe des tâches d’entretien de la mairie, de l’école, du restaurant scolaire et de la salle Hermesende. Cet agent permet aussi de recenser tous les soucis de maintenance.
  • 2 agents à temps complet s’occupent de toutes les tâches techniques de la commune. Ces dernières nécessitent des compétences très variées :
    • Le premier poste le plus chronophage est l’assainissement. Le fonctionnement des stations d’épuration de Saint-Même et des Buis prennent beaucoup de temps, cela représente un mi-temps et nécessite de bonnes connaissances techniques.
    • Les agents ont aussi la charge d’entretenir les réseaux (13 km), de mettre à jour la cartographie de ceux-ci et de contrôler les raccordements (361) à l’assainissement.
    • Le déneigement de la commune entraine beaucoup d’heures supplémentaires et de travail de nuit. Les agents le font sur toute la partie est. La partie ouest est déneigée via un contrat avec une entreprise.
    • L’entretien des espaces verts (arrosage, élagage, tonte, débroussaillage, bûcheronnage) nécessite régulièrement un renfort pour les mois d’été.
    • L’entretien des voiries communales (trous, enrobé à froid, emplois, cunettes, murets, barrières, ponts et passerelles) est aussi très chronophage (17 km de voirie communale).
    • L’entretien du patrimoine de la commune (13 bâtiments), mairie, école, ancienne école, centre techniques, appartements communaux, la cure, l’église, petit patrimoine, représente un temps partiel (environ 40%) d’une grande variété technique (problème de plomberie, électricité, maçonnerie, entretien et dysfonctionnement divers, relevé des compteurs). Les agents doivent être en mesure d’utiliser un très grand nombre d’équipements techniques qu’il est nécessaire d’entretenir, ils doivent donc aussi être à l’aise en mécanique.
    • La gestion du magasin (pièces de rechanges pour les stations d’épuration, pièces d’entretien de bâtiments, stock de pouzzolane et de sel …) et des devis de pièces et de prestations.

1 personnel responsable du restaurant scolaire : ce poste à temps partiel, prend en compte la réalisation des repas et l’investissement pédagogique avec les enfants en ce qui concerne le gaspillage, la qualité des produits, le goût et le savoir-faire en cuisine. Cette personne s’occupe aussi des approvisionnements, elle doit tenir les achats dans le budget qui lui est alloué, et enfin elle est responsable de la bonne tenue des lieux.

1 personnel ATSEM a la charge d’aider les professeures des écoles dans leurs tâches : aide à l’enfant dans l’acquisition et l’autonomie, aide à l’animation des activités pédagogiques et participation aux projets pédagogiques, accompagnement des enfants à la sieste. Ce personnel prend en charge les enfants avant et après les repas à la cantine, et avant et après l’école lorsque les enfants attendent le car scolaire

1 personnel accompagnant du transport scolaire s’assure que les enfants sont toujours en sécurité, aide les enfants à s’attacher dans le car et vérifie que les enfants sont pris et déposés au bon arrêt.

 

Notre commune est certes petite avec 18km², mais le contexte de milieu de moyenne montagne faiblement peuplé (25 hab./km²) entraine des coûts (longueur de voirie importante, déneigement…).

A ce contexte, il faut rajouter le fort dynamisme de la commune et de la vallée d’une manière générale, car nous portons beaucoup de services, ce qui entraine un travail technique et administratif important.

Au-delà de toutes ces tâches, le contexte dans lequel se trouve notre collectivité – un seul village divisé en deux communes, les deux Saint-Pierre d’Entremont – engendre de nombreuses lourdeurs administratives. En effet plusieurs installations sont partagées par les deux communes (station d’épuration des Buis, école, cantine et Salle Hermesende). Même si cela se fait dans un très bon esprit, une partie des frais de fonctionnement (coût des fluides et coût de personnel) sont refacturés d’une commune à l’autre au prorata de leurs populations, ce qui engendre du temps de contrôle des deux côtés et une quantité de travail supplémentaire pour le personnel administratif.

 

Wilfried Tissot, maire

 

 

Nos Actualités

Communauté de communes cœur de chartreuse

2ème salon Territoire de Chartreuse

A Saint-Laurent du Pont du 20 au 22 mai 2022

17 Mai