Observatoire des forêts de Savoie – autorisation de pénétrer dans les propriétés

Dernière modification le 24 juillet 2018

L’ONF, pour la forêt publique et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et la Chambre d’Agriculture pour la forêt privée, pilotent un projet de mise en place d’un observatoire des forêts de Savoie, qui sera mis en place entre juin 2018 et décembre 2019.

Dans ce cadre, il est nécessaire de caractériser, sur le terrain, les peuplements forestiers et leur milieu pour acquérir de la connaissance utile à ce projet et de pénétrer dans les propriétés privées pour y effectuer ces opérations.

Télécharger l’arrêté préfectoral DDT/SEEF n°2018-0733 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées en vue de la mise en place d’un observatoire des forêts de Savoie : AP-26_06_2018_penetration_parcelles_privees_Savoie

MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES FORÊTS DE SAVOIE

Grâce à l’apport de la technologie LIDAR et à la faveur de vols réalisés sur le département de la Savoie en 2016 et 2017, la mise en place d’un observatoire des forêts de Savoie est proposée sur l’ensemble du département. Ce projet est piloté par l’ONF, pour les forêts publiques, et par le CRPF et la chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc pour les forêts privées. Il permettra de disposer d’une cartographie des forêts et d’un suivi de l’évolution de la ressource dans le temps. La Savoie est le 2ème département français à initier cette démarche, après le département de l’Ain.

La mise en place et la caractérisation des placettes est prévue sur une durée de 2 ans (2018 – 2019).

De nouvelles mesures seront réalisées dans 10 ans afin de caractériser l’évolution des peuplements.

La cartographie vise à mieux connaître la ressource et ses conditions de mobilisation. Le suivi dans le temps permettra de disposer d’informations sur l’évolution des peuplements.
Outil d’aide à la décision, cet élément de diagnostic permettra d’orienter efficacement les
interventions des partenaires du territoire pour mieux valoriser les forêts du département. Elle permettra en outre à tous les propriétaires forestiers de mieux connaître leur patrimoine.
La cartographie envisagée se base sur une analyse de données de télédétection laser des forêts du département. Afin de caler au mieux le modèle il convient de réaliser des relevés de terrains sur près de 1 000 placettes d’inventaire réparties sur le département, dont environ 40 % en forêt privée.
Concrètement, il s’agit de relever des critères précis sur une placette en forêt de 15 m de rayon (position, espèce et diamètre des arbres, état de la régénération, présence de dégâts de gibier,…) par observation de terrain. Seul un repère enterré (fer à béton), invisible, sera laissé au centre de la placette en vue de la retrouver avec précision dans quelques années afin de pouvoir effectuer de nouvelles mesures qui permettront de caractériser l’évolution de la ressource.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

Eau

Source des Teppaz : plus une goutte d’eau depuis le 23 juillet

A partir du 15 juillet, la source des Teppaz avait du mal à remplir le captage des Teppaz. Vers le 23 juillet, la source des Teppaz était à sec, plus aucune goutte d'eau n'alimentait le captage des Teppaz. Le Syndicat des Eaux du Thiers a pris la décision de réalimenter le hameau des Teppaz depuis le réseau des Gandys jusqu'au réservoir des Courriers.

18 Oct

21, 24, 27, 29, 30 nov - 3, 4, 8 déc

Urbanisme

PLUi Coeur de Chartreuse, réunions et permanences publiques

La Communauté de Communes Coeur de Chartreuse organise des réunions publiques et des permanences, ouvertes à tous, autour du projet de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (2019-2031)

18 Oct

19 octobre à 21h

Animations

« La Bande à Balk » en concert à la Salle Notre Dame

.... suite à l’enregistrement de leur dernier album au printemps. La Bande à Balk est une troupe de 15 musiciens qui propose un répertoire dédié aux musiques populaires d’Europe de l’Est et des Balkans

18 Oct