Commune engagée dans la transition écologique

Dernière modification le 28 mars 2019

Saint-Pierre d’Entremont Savoie, commune engagée dans la transition écologique et le développement durable

Economie d’énergie et énergie renouvelable

  • Groupe scolaire BBC (basse consommation), construit en bois des forêts communales et équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit, chauffé au réseau de chaleur bois énergie.
  • Extinction nocturne de l’éclairage public
  • Rénovation de l’éclairage public / passage en LED bénéficiant d’aides dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)
  • Bâtiments communaux fournis en électricité « verte » par ENERCOOP et chauffés par le réseaux de chaleur bois énergie du Bourg
  • Rénovation de toitures de 3 bâtiments communaux (isolation en ouate de cellulose) dans le cadre du programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)
  • Participation à la démarche « communes efficace en économie d’énergie » organisée par le Conseil Départemental de la Savoie
  • Adhésion au dispositif ADEME Conseil en Energie Partagé (CEP) pour réaliser des économies d’énergie, organisé par le Syndicat Départemental des Energies de la Savoie (SDES)
  • Participation au réseau Rézo Pouce (auto-stop organisé), animé par le Parc Naturel Régional de Chartreuse

Protection de l’environnement et biodiversité

  • Extinction nocturne de l’éclairage public
  • Participation à la manifestation nationale Le Jour de la Nuit (octobre)
  • Compostage des déchets de cuisine de la cantine scolaire
  • Commune « Sans OGM »
  • Commune Zérophyto (arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage dès mai 2016)
  • Gobelets réutilisables à l’effigie de la Commune pour tous les événements et cérémonies locaux

Economie locale et circuits courts

L’humain

  • Labellisation du camping : Tourisme et handicap
  • Mise aux normes des bâtiments communaux pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • Démarche participative pour les projets communaux : réunions publiques, ateliers participatifs et conseils de hameaux pour une « Démocratie participative et locale »
  • Accueil de migrants dans les locaux communaux
  • Adhésion à l’association nationale des villes et territoires accueillants ANVITA (accueil des migrants)

Sites consultables sur ce thème

  • Visitez le site de l’ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables.
  • Le scénario NEGAWATT : la transition énergétique à portée de main !
  • Des statistiques écologiques en temps réel sur Planetoscope.com « la Planète vivante ».
  • Décrypter l’énergie et les idées reçues sur ce thème : http://decrypterlenergie.org/

Nos Actualités

Dimanche 31 mai 2026

Alpes Isère Tour

Alpes Isère Tour passe sur notre territoire le dimanche 31 mai. La dernière étape est au départ de Le Cheylas (CC Le Grésivaudan) pour une arrivée à Miribel-les-Échelles.

11 Mai

30 mai au 7 juin 2026

Petite enfance

Semaine de la parentalité

La Semaine de la Parentalité propose des événements conviviaux et adaptés à toutes les familles du territoire.

09 Mai

Du 1er au 3 juin 2026,

Animations

Savoie Tour

Le Savoie Tour revient pour sa 4e édition à Barby : un événement cycliste solidaire au profit des blessés de guerre, ouvert à tous les niveaux.

09 Mai