Pourquoi une place « René CASSIN ? »

Dernière modification le 23 décembre 2014

Dans la commune de St Pierre d’Entremont Savoie, pas de numéro ni de nom de rue, ruelle, impasse, allée, place à l’exception de la place de la Mairie qui a été baptisée « Place René CASSIN ».
C’est l’occasion de présenter ce grand homme, qui a marqué notre Histoire, la grande comme la petite…

rene-cassin01

René Samuel Cassin [1] (1887 – 1976) prix NOBEL de la PAIX en 1968

Surnommé “l’homme des droits de l’homme”, René Samuel Cassin fut le “père spirituel” et le rédacteur principal de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par l’O.N.U en 1948.

Gravement blessé durant la première guerre mondiale, il dénonce l’incohérence des conflits et fonde en 1918 l’union des anciens combattants comptant plus d’un million d’adhérents. Membre de la délégation française à la Société Des Nations en 1924, il participe à la création de l’Union Européenne n’ayant plus désormais qu’un seul dessein : concrétiser ses propensions humanitaires et « effacer toute frontière entre les hommes, reconnaissant à chacun d’entre eux les mêmes droits inséparables à la dignité d’être ».
Plus proche des êtres que des idéologies, ce juriste hors pair participe à la vie politique de son pays comme un internationaliste, soucieux de mener sa mission d’humaniste à travers la défense des droits fondamentaux des individus. Ce faisant, dès la montée du nazisme, il énonce déjà comment les nations pourront rétablir une Paix durable.

A l’appel du général de Gaulle, René Cassin se rend à Londres pour rédiger les textes légaux de son gouvernement naissant et participe aux négociations franco-britanniques. Alors qu’il préside le comité juridique du gouvernement provisoire, il donne de nombreuses conférences aux quatre coins du monde et entreprend des missions académiques en tant que délégué français à l’U.N.E.S.C.O dont il fut, d’ailleurs, l’un des principaux inspirateurs. C’est ainsi qu’il poursuit sans relâche sa mission internationale devenant bientôt le président de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Bref, il serait bien long d’énumérer toutes les responsabilités attribuées à René Cassin tant les manifestations de son engouement pour l’avènement d’une Paix durable furent innombrables… Et c’est à l’âge de 60 ans, après une longue carrière consacrée à la justice et à la défense de la dignité humaine, que René Cassin participe à l’élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : fruit sublime de l’union de ses connaissances juridiques, de son humanisme éloquent et de sa maturité spirituelle.

« Cette déclaration, dit-il, se présente comme la plus vigoureuse, la plus nécessaire des protestations de l’humanité contre les atrocités et les oppressions dont tant de millions d’êtres humains ont été victimes à travers les siècles ».

Aussi, pour son action en faveur du « respect des droits de l’homme sur le plan mondial », le comité Nobel d’Oslo lui attribue en 1968 le prix Nobel de la Paix.

Un être plein d’énergie, d’intelligence et d’humanité qui dans sa déclaration d’Amour à l’humanité a transmis aux nations une Parole de Vie universelle et, par-là, un véritable “instrument” de Paix.
Mais «  à présent que nous possédons un instrument capable de soulever ou adoucir le fardeau d’oppression et d’injustice dans le monde, déclare René Cassin, nous devons apprendre à l’utiliser  ».

Car, lorsque toutes les nations feront de cette déclaration le fondement de leur politique, la fraternité et la Paix seront alors possibles.

Notes :

[1] (né le 5 octobre 1887 à Bayonne, mort le 20 février 1976 à Paris), était un juriste, diplomate et homme politique français. Membre du gouvernement de la France Libre pendant la seconde Guerre mondiale, principal auteur de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, président de la cour européenne des droits de l’homme, il reçut le prix Nobel de la paix en 1968.

 

Dans la même catégorie

Mairie
Réglementation
Le conseil municipal
Le personnel communal
Élections
Les conseils de hameaux
Comptes rendus des réunions
Initiatives et projets
Démarches administratives
Informations municipales
Enquêtes publiques
Le conseil municipal s'engage …
Portrait de territoire
Population
Géographie
Histoire et patrimoine
Foncier
Connaître, préserver, promouvoir notre environnement
Sites en référence
Archives Conseil Municipal
Archives élection
Archives Conseils de Hameaux
Archives Bulletin municipal

Nos Actualités

Lun 1er juillet à 18h

Hôtellerie et restauration

Inauguration du restaurant La table du Moulin des Chartreux

Vous êtes invités à l'inauguration du restaurant la Table du Moulin des Chartreux 1733 par Agathe et William, les nouveaux gérants.

19 Juin

Services d'urgence

Opération tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

18 Juin

Assainissement

Ne pas jeter n’importe quoi dans les égouts…

Ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts, c’est bon pour votre porte monnaie et pour l’environnement. Les stations d’épuration sont conçues pour épurer les eaux usées (eau de vaisselle, sanitaires). Jeter n’importe quoi dans les toilettes, les douches, les lavabos et les l’évier génèrent des perturbations des procédés d’épuration et dégradent les installations.

17 Juin