MOT DU MAIRE juillet – août
Dernière modification le 09 juillet 2025
Je commencerai ce mot du maire des mois de juillet-août en vous annonçant le départ de Stéphanie Minet, secrétaire en charge de l’urbanisme, de l’état civil, du cimetière et de l’assainissement. Elle a beaucoup apporté par ses connaissances, son analyse, sa réactivité, son écoute et son accueil chaleureux. Je lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite. Elle est remplacée par Marion Loridan qui aura exactement les mêmes tâches. Qu’elle soit bienvenue dans notre commune et notre belle équipe.
Je continue par une très bonne nouvelle, Juliette Libeyre a été nommée directrice de l’école. Elle n’était que directrice par intérim jusqu’à maintenant. Avec toute son équipe, elle fait du très bon travail, les enfants vont de projets en projets, plus intéressants les uns que les autres.
Passons maintenant aux sujets de fonds. Les appels d’offres pour la réparation de l’EMA n’ont pas encore pu être lancés. Si tous les assureurs mis en cause ont bien signé le protocole d’accord, l’un d’eux n’a toujours pas versé son indemnité, malgré les relances. Dès ce dernier pas franchi, les marchés pourront être publiés. La consultation pourrait se faire en août et septembre avec une phase de travaux qui pourrait commencer en novembre. Les travaux pourraient durer de 3 à 4 mois. C’est bien dommage de ne pas avoir réussi une ouverture en septembre 2025 mais nous voyons enfin le bout du tunnel.
Un gros travail a été réalisé entre la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et les communes pour le transfert de compétence de l’assainissement qui devait légalement se faire au 1er janvier 2026. La modification très tardive de cette loi a donné le droit aux communes de choisir de garder cette compétence aux Communautés de Communes. La majorité des 17 communes de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse ont préféré ne pas la transférer. La commune de Saint-Pierre d’Entremont continue donc de gérer les réseaux d’assainissement, les deux stations d’épuration (STEP) et les deux fosses toutes eaux des Curiets et des Clarets. Nous étudions toutefois la possibilité d’améliorer rapidement la STEP des Buis tant sur le plan technique que sur sa gestion. Bien que dans les normes sur ses rejets, elle présente un certain nombre de problèmes de vieillissement prématuré qui pourraient à court terme engendrer de lourdes charges.
Je souhaitais aussi reparler des vélos électriques solidaires. Toutes les personnes à faible revenu peuvent bénéficier d’une location à faible coût d’un vélo à assistance électrique. La tarification a évolué. Le prix de location a fortement diminué. Tout cela est expliqué dans un article dédié sur notre site.
Vous trouverez aussi sur notre site internet un article sur le logement et sur la biodiversité. J’en profite pour rappeler qu’une étude sur les zones humides d’altitude est portée par le Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et ses Affluents (SIAGA) en partenariat avec les Espaces Naturels Sensibles (mai à août). Il est possible que leurs agents traversent vos propriétés, je vous demande d’être indulgent.
Petite info concernant le point tri derrière l’EMA. La benne carton est très utilisée, le secrétariat informe la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse dès qu’elle est pleine pour la faire vider mais trop peu de cartons sont pliés et les aller-retours de camions sont trop fréquents. Je vous demande d’écraser les cartons pour espacer au maximum l’enlèvement de la benne. Merci de cet effort collectif mais qui nous fait faire des économies.
Concernant les problèmes de parking dans tout le village, les deux Saint-Pierre d’Entremont en accord avec les commerçants vont passer des places de parking de zone blanche à zone bleue 1h. Cela concernera 8 places devant la mairie Savoie. L’objectif est toujours d’inciter les randonneurs et les gens faisant la via ferrata à se garer à l’école.
Le vendredi 1er août, la route RD912 sera fermée de 14h00 à 17h00 pour permettre le passage du Tour de France Féminin.
La mairie s’équipe de la plateforme de Illwap. A partir du 1er août vous serez informés de la procédure d’inscription pour bénéficier d’informations courtes et précises sur la commune.
Je finis par quelques dates. Tout l’été,du 5 juillet au 22 septembre, vous pourrez profiter d’une exposition sur la « Source Germaine » dans l’église Saint-Alexis.
Lundi 28 juillet à 18h30 aura lieu dans l’église Saint-Alexis un concert de la chorale Ephémère dirigée par Marie Faure l’ancienne directrice de la chorale de Radio France.
Je rappelle aussi que cette année le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré de Corbel le 13 juillet.
Je vous souhaite un très bel été.
Ce mot du Maire des mois de mai-juin arrive à point pour vous signaler de nombreux événements festifs qui vont ponctuer ces deux mois.
Pour les cérémonies du 8 mai et pour celles du Maquis de Chartreuse le 7 juin, vous trouverez les précisions de lieu et d’horaire sur notre site internet.
Le samedi 17 mai, nous fêterons les 40 ans de la Bibliothèque et les 10 ans d’utilisation des nouveaux locaux. Venez, grands et petits, à la bibliothèque à partir de 10h, il y aura de nombreuses animations !
Le samedi 14 juin à partir de 10h, une grande fête se tiendra à Saint-Pierre de Chartreuse pour fêter les 30 ans du Parc Naturel Régional de Chartreuse et l’inauguration du nouveau bâtiment qui accueille ses bureaux ainsi que ceux de l’Office du tourisme. Conférences et animations se dérouleront toute la journée.
La fête de la musique aura lieu le vendredi 20 et le samedi 21 juin avec un programme riche mettant en avant la chorale et plusieurs artistes.
La fête du tennis se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 juin.
Le vendredi 27 juin se jouera la pièce de théâtre « Le Prénom » à la salle Notre Dame. Ne manquez pas cette représentation qui est hors programmation annuelle.
D’autres événements auront lieu pendant cette période, notamment la fête de l’inclusion. Vous retrouverez toutes les informations sur le site internet de la commune.
Voilà pour ces événements de mai et juin. Maintenant, j’ai différentes informations que je souhaite partager avec vous. La première concerne l’école. Les résultats de l’évaluation faite dans l’académie, le « Parcours de l’élève », montre que le niveau des élèves de notre école, en français et en mathématiques, est bien au-dessus de la moyenne départementale. De plus les retours des collèges où sont entrés les élèves de Saint-Pierre d’Entremont sont eux aussi excellents. Ces bons résultats sont certainement le reflet de nombreux facteurs, un milieu familial attentif, un enseignement de qualité, une infrastructure scolaire agréable etc…Je profite de ces résultats pour féliciter les enseignantes, les ATSEM et tout le personnel périscolaire pour ce très beau travail.
Quatre jeunes à la recherche d’un logement se sont rapprochés de la mairie et nous proposent de nous associer à eux. Ils souhaitent sensibiliser les propriétaires de biens immobiliers à proposer des appartements en location. Nous relaierons leur lettre via notre site internet. Suivra sur le site de la commune un article détaillé sur la question du logement dans la commune, sur ce que mettent en place la mairie et la Communauté de Communes et qu’il faudrait compléter par des actions privées. Du côté de la mairie, les quatre logements prévus dans le bâtiment rénové de l’ancienne école seront mis en location à partir de décembre 2026 ou janvier 2027. La construction d’autres logements est à l’étude, en lien avec les « Orientations d’Aménagement et de Programmation » liées au Plan Local d’Urbanisme ; mais je vous laisserai lire l’article qui sera accessible sur notre site internet avant la fin du mois de mai. C’est trop technique pour être présenté ici en quelques lignes.
Ce mot du Maire me fournit l’occasion aussi de rappeler que notre commune est actionnaire de Buxia Energie et que cette société propose des groupements de commande de granulés de bois. On peut ainsi obtenir des granulés, en vrac ou en sac, à des prix très avantageux. Toutes les coordonnées sont sur notre site internet, et sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour les livraisons de cette année.
Je souhaite enfin mettre en avant un rapport qui renseigne sur la qualité de nos rivières et répond à la question :
« à quoi sert la fiscalité sur l’eau ?». Il est accessible sur notre site internet.
Mot du maire de mars-avril
Ce nouveau mot du Maire arrive pour le début des vacances de février, avec toujours aussi peu de neige ! Mais la douceur du temps a été bien agréable pour beaucoup de personnes ! Ce mois-ci les informations sont très diverses.
La première information d’importance concerne l’inauguration de la traversée du bourg, qui se fera le samedi 20 septembre 2025 ; nous avons dû renoncer à la date du 21 juin donnée dans le dernier compte-rendu du Conseil Municipal de janvier.
Lors des vœux du Maire, l’installation d’un abri-bus à l’entrée du village a été annoncée : il sera mis en place prochainement ainsi que la croix de mission qui est en cours de restauration. Je remercie l’association « Patrimoine et héritage de nos villages » qui, gentiment, a accepté de travailler bénévolement pour remettre en état cet élément important du patrimoine de notre commune. Il y faudra beaucoup d’heures de travail. La Mairie pourra acheter du matériel si besoin ou financer un travail qui nécessiterait une compétence que les membres de l’association n’auraient pas, malgré le vrai savoir-faire qu’ils ont et dans des domaines divers. Merci encore à cette association, car elle permet une vraie économie dans les finances de la collectivité.
Puisque nous sommes sur le thème du patrimoine, j’annonce la sortie prochaine d’un livre « Le lait en Chartreuse…de quoi en faire un fromage » réalisé par l’association la Vertevelle et écrit par Martine Galiano. Il s’agit d’un ouvrage de référence sur l’histoire de la fabrication du fromage en Chartreuse.Il sera présenté en avant première lors de la fête du fromage le dimanche 23 mars à St Laurent du Pont.
Je rappelle que la campagne de piégeage de printemps des frelons asiatiques (ou à pattes jaunes) se prépare. Vous pouvez aller à la Maison France Services pour prendre votre piège (une fois que vous aurez choisi son emplacement) et vous déclarer sur le site freelons.fr. Toutes les communes de la vallée ont participé à l’achat de pièges sélectifs. La marche à suivre est bien décrite sur le site internet.
Nous travaillons avec la Communauté de Communes sur la réalisation d’un Schéma Simplifié des Mobilités afin de définir des actions à développer sur la Communauté de Communes. Il y a déjà eu un atelier tous publics, un deuxième aura lieu le 14 avril, le lieu est encore à définir. Toutes les informations seront sur le site internet de la Mairie et sur celui de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse. L’AADEC vient d’acquérir un nouveau minibus électrique en partenariat avec la Communauté de Communes et va proposer un transport social basé sur les réponses du questionnaire Mobilité de l’année dernière. L’AADEC recherche des bénévoles pour conduire le minibus sur certains trajets. N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de l’AADEC si vous acceptez de donner un peu de temps ponctuellement pour ce projet transport.
L’INRAE (Institut de Recherche Agricole, l’Alimentation et l’Environnement) propose le samedi 22 mars un atelier tous publics de définition de la Chartreuse à +4°c. Il s’agit de travailler sur une projection de ce que pourrait être la vie en Chartreuse entre 2030 et 2050. Le lieu de l’atelier est à définir. Toutes les informations seront sur le site internet. Réservez déjà cette journée et venez nombreux.
Nous n’avons pas l’habitude de signaler les décès, les naissances, les mariages, nous ne le faisons qu’a la demande expresse des familles. Il se trouve que la famille Gachet nous a fait cette demande et souhaite annoncer le décès de Josette Gachet, survenu le 9 février dernier à Lyon. Cette dame, bien connue dans le village, habitait depuis 1981, pendant une grande partie de l’année, dans le lotissement des Combettes. Je me joins à la famille dans ce moment de douleur.
Wilfried TISSOT
Il est de coutume à chaque début d’année de se retourner vers l’année écoulée. Faisons donc le point !
Les finitions de la traversée du bourg ont continué avec les marquages au sol, l’installation des candélabres manquants et du mobilier de village. Deux bancs ont été sculptés par Philippe Sourdet, sculpteur sur bois de notre commune : l’un porte l’emblème des Chartreux, l’autre la silhouette d’un hibou grand-duc si présent en Chartreuse. Je le remercie chaleureusement pour ce travail.
Des travaux d’importance ont été menés à terme : la restauration du pont de la Fracette, la consolidation des berges du Cozon, la remise en état des éléments de sécurité du Pas de la Mort…
L’année 2024 est l’année de l’installation de la Fibre, avec de nombreux allers-retours pour limiter au maximum le nombre de poteaux à installer. Je remercie Pierre Ferrier, un habitant qui nous a beaucoup aidés dans cette tâche.
L’année 2024, c’est tout un travail avec le Groupement Foncier Agricole (GFA), la SAFER et plusieurs agriculteurs pour réorganiser la distribution des terrains agricoles et parvenir à l’acquisition de 7ha de terrain agricole par le GFA. Je remercie tous ceux qui ont pris des parts dans le GFA pour permettre à ce projet d’aboutir.
J’en profite pour mentionner le travail des bénévoles qui ont œuvré pour capturer au printemps les Gynes (Reines des Frelons asiatiques). Cette collecte continuera en 2025, et de plus il faudra multiplier par deux le nombre de pièges et en utiliser qui seront beaucoup plus sélectifs. Je remercie tout le travail de Romain Veber dont l’investissement est remarquable.
L’année 2024, ce fut l’occasion de nombreuses réunions publiques, pour s’intéresser et réfléchir ensemble à la production d’énergie photovoltaïque, à la transition touristique et au classement du cirque de Saint-Même. Les conseils de hameaux ont été suspendus, ils ne concernaient plus qu’une partie très minime des habitants. Nous allons essayer de proposer en 2025 des petits chantiers participatifs qui seront suivis de repas partagés où tout le monde aura le loisir d’échanger.
Le fait marquant de 2024 est cette grande commémoration du maquis de Chartreuse qui fut sur deux jours un moment fort de recueillement, d’apprentissage du devoir de mémoire et d’échanges intergénérationnels. Ce fut le résultat d’un véritable travail d’équipe avec notre commune voisine, et d’autres un peu plus éloignées tant en Isère qu’en Savoie, avec les écoles, avec l’AADEC et d’autres associations, avec les commerçants et artisans de notre vallée. Des membres de la famille Mariette et de la famille Fagot nous ont honorés de leur présence.
Je souhaite aussi faire le point sur l’EMA : les assureurs ont presque tous signé (il manque à ce jour une seule signature) le protocole d’accord qui définit le coût de renforcement du bâtiment et sa répartition entre les assureurs. Nous allons maintenant rentrer dans la phase de rédaction des marchés publics. Il y aura ensuite, les phases d’attribution et de réalisation. Nous espérons toujours une ouverture pour septembre 2025 même s’il est impossible de fixer une date tant que nous ne rentrons pas en phase de réalisation.
En 2025, débuteront les travaux sur l’ancienne école. Ce projet, nous prendra encore pas mal de temps. En parallèle, nous avons mis à l’étude deux travaux d’envergure : l’un pour refaire le centre technique et le couvrir de panneaux photovoltaïques et l’autre pour faire la rénovation de l’église. Bien sûr, tout cela ne sera possible qu’en fonction des cofinancements que nous pourrons trouver…
J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et vous souhaite une très belle année 2025 !
Wilfried Tissot
Nos Actualités
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces