MOT DU MAIRE janvier-février
Dernière modification le 21 décembre 2024
Il est de coutume à chaque début d’année de se retourner vers l’année écoulée. Faisons donc le point !
Les finitions de la traversée du bourg ont continué avec les marquages au sol, l’installation des candélabres manquants et du mobilier de village. Deux bancs ont été sculptés par Philippe Sourdet, sculpteur sur bois de notre commune : l’un porte l’emblème des Chartreux, l’autre la silhouette d’un hibou grand-duc si présent en Chartreuse. Je le remercie chaleureusement pour ce travail.
Des travaux d’importance ont été menés à terme : la restauration du pont de la Fracette, la consolidation des berges du Cozon, la remise en état des éléments de sécurité du Pas de la Mort…
L’année 2024 est l’année de l’installation de la Fibre, avec de nombreux allers-retours pour limiter au maximum le nombre de poteaux à installer. Je remercie Pierre Ferrier, un habitant qui nous a beaucoup aidés dans cette tâche.
L’année 2024, c’est tout un travail avec le Groupement Foncier Agricole (GFA), la SAFER et plusieurs agriculteurs pour réorganiser la distribution des terrains agricoles et parvenir à l’acquisition de 7ha de terrain agricole par le GFA. Je remercie tous ceux qui ont pris des parts dans le GFA pour permettre à ce projet d’aboutir.
J’en profite pour mentionner le travail des bénévoles qui ont œuvré pour capturer au printemps les Gynes (Reines des Frelons asiatiques). Cette collecte continuera en 2025, et de plus il faudra multiplier par deux le nombre de pièges et en utiliser qui seront beaucoup plus sélectifs. Je remercie tout le travail de Romain Veber dont l’investissement est remarquable.
L’année 2024, ce fut l’occasion de nombreuses réunions publiques, pour s’intéresser et réfléchir ensemble à la production d’énergie photovoltaïque, à la transition touristique et au classement du cirque de Saint-Même. Les conseils de hameaux ont été suspendus, ils ne concernaient plus qu’une partie très minime des habitants. Nous allons essayer de proposer en 2025 des petits chantiers participatifs qui seront suivis de repas partagés où tout le monde aura le loisir d’échanger.
Le fait marquant de 2024 est cette grande commémoration du maquis de Chartreuse qui fut sur deux jours un moment fort de recueillement, d’apprentissage du devoir de mémoire et d’échanges intergénérationnels. Ce fut le résultat d’un véritable travail d’équipe avec notre commune voisine, et d’autres un peu plus éloignées tant en Isère qu’en Savoie, avec les écoles, avec l’AADEC et d’autres associations, avec les commerçants et artisans de notre vallée. Des membres de la famille Mariette et de la famille Fagot nous ont honorés de leur présence.
Je souhaite aussi faire le point sur l’EMA : les assureurs ont presque tous signé (il manque à ce jour une seule signature) le protocole d’accord qui définit le coût de renforcement du bâtiment et sa répartition entre les assureurs. Nous allons maintenant rentrer dans la phase de rédaction des marchés publics. Il y aura ensuite, les phases d’attribution et de réalisation. Nous espérons toujours une ouverture pour septembre 2025 même s’il est impossible de fixer une date tant que nous ne rentrons pas en phase de réalisation.
En 2025, débuteront les travaux sur l’ancienne école. Ce projet, nous prendra encore pas mal de temps. En parallèle, nous avons mis à l’étude deux travaux d’envergure : l’un pour refaire le centre technique et le couvrir de panneaux photovoltaïques et l’autre pour faire la rénovation de l’église. Bien sûr, tout cela ne sera possible qu’en fonction des cofinancements que nous pourrons trouver…
J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et vous souhaite une très belle année 2025 !
Wilfried Tissot
Nos Actualités
Éducation à l'environnement
Nuisances sonores et divagation des chiens et chats
Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous
En un clic
- Retour à l'accueil
- Numéros Utiles
- Nouveaux arrivants
- Démarches administratives
- Se déplacer
- Louer une salle
- Offres d'emploi
- Camping Le Cozon
- Quoi faire cette semaine
- Savoir vivre ensemble
- Marchés publics
- Sites en référence
- Petites annonces