Vous avez dit démocratie participative… ?

Dernière modification le 18 janvier 2015

En France, la démocratie repose sur un système représentatif où les élus issus de l’élection au suffrage universel possèdent la légitimité politique et la responsabilité de la gestion publique.

L’expression de cette démocratie représentative issue des urnes peut cependant être enrichie par la participation active et responsable des habitants dans le cadre de l’exercice de la participation citoyenne, dans une logique de proximité.

Cette démocratie participative pourrait se définir comme étant ” l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans les affaires publiques “.

Dans l’objectif d’aller dans ce sens, le conseil municipal a invité la commune de St Egrève à présenter son expérience. Depuis plusieurs années, Saint-Egrève s’est engagée en faveur de la proximité et du renforcement de la participation des citoyens à l’élaboration des décisions notamment par la création de conseils des habitants.

Au regard de cette expérience, le conseil municipal a décidé d’approfondir cette démarche et de

  • Réaliser l’inventaire de ce qui a déjà été fait en la matière depuis 2008, les conseils de hameaux en sont un bel exemple,
  • Proposer des chartes de fonctionnement pour les groupes de travail, les conseils de hameaux, le conseil municipal.
  • Intégrer des habitants dans les commissions communales (sur volontariat ou au tirage au sort)
  • Mener trois sujets en impliquant le mieux possible les habitants ou les usagers (aménagement de la traversée du bourg, réduction de l’éclairage public, cantine locale).

Plus qu’un programme d’action c’est d’abord un état d’esprit exigeant vis à vis des élus mais aussi des habitants.

Nos Actualités

1er décembre 2024

L'eau

Moustique-tigre

01 Déc

Éducation à l'environnement

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

22 Nov