Habitat participatif

Dernière modification le 02 janvier 2024

Le 9/04/2022

Projet d’habitat participatif à Saint-Pierre d’Entremont (Savoie) : lancement réussi !

 
 
Le 8 avril à 19h à la Maison Hermesende (Saint-Pierre d’Entremont / Savoie), le maire Wilfried Tissot, le conseiller municipal en charge du projet Fabien Rey, ainsi que Marie Tochon et Romain Troeira, de l’association Unitoit, ont organisé avec succès la soirée de lancement du projet d’habitat participatif situé dans le hameau des Bandet. Ce projet s’inscrit dans une AOP prévue par le PLUi sur un terrain d’un peu plus de 2000m2 dont la commune est propriétaire. Dans l’esprit, il se veut conforme à des valeurs d’échange et de solidarité répandues dans la vallée des Entremonts. Il pourrait prévoir environ 5 logements avec des espaces et des usages communs. Unitoit propose d’ailleurs une partie de ses services en AMU : assistance à maîtrise d’usage.
 
La trentaine de participants réunissait des habitants riverains du hameau, des élus de 3 communes (Entremont-le-Vieux représentée par 4 élus dont la maire, Anne Lenfant, Entre-Deux-Guiers, Saint-Pierre d’Entremont Savoie) et surtout des candidats potentiels, individuels et collectifs, d’âge et d’origine géographique variables : Chartreuse, Chambéry, Grenoble, Paris,… Les intervenants ont expliqué ce que le concept, de plus en plus répandu, d’ « habitat participatif (ou partagé) », reconnu par la loi Allur, signifiait. Un véritable échange put ensuite s’instaurer avec les participants, n’éludant aucune question : prix de revient au m2 selon le projet, évolution au fil des ans, statut d’Unitoit, etc… Se prolongeant dans un moment de convivialité.
 
Les candidats  présents ou à venir doivent se signaler auprès d’Unitoit : unitoit.fr.
Ils peuvent également trouver des informations sur le site de la mairie de Saint-Pierre d’Entremont : saintpierredentremont.org.
(photos C. Baudoin)
 
Article Le Dauphiné libéré 11 avril 2022 :

 


Le 6 /04/2022

FLYER ENTREMONT pdf


Le 24/07/2021

Le projet d’habitat participatif aux Bandet suit son court.

L’association UNITOIT a été missionnée pour constituer le groupe d’habitants qui va monter le projet d’habitat participatif à 5 familles.

UNITOIT se charge aussi de faire appliquer le cahier des charges fixé par le conseil municipal. Le cahier des charges sera définitivement arrêté fin aout. Pour le conseil municipal, l’objectif est de favoriser un projet qui permette à des familles de la vallée ou de l’extérieur de la vallée de pouvoir s’installer à moindre frais. Les familles avec de petits enfants ou les jeunes couples seront prioritaires. Plusieurs familles de la vallée des Entremonts mais aussi de Chambéry ont déjà montré leur intérêt pour ce projet.

Les avantages de ce projet sont décrits dans l’article intitulé « Habitat partagé (Interview) du 19 mars 2021 sur le site internet de la mairie.

 

Wilfried Tissot

Maire

 


Le 1/02/2021

L’équipe municipale lance un projet d’habitat participatif aux Bandets sur le terrain communal à côté de l’ancienne école. Le terrain sera subdivisé pour pouvoir conserver une centaine de m² de jardin partagé. Le reste, environ 2000m² sera vendu à un groupe de personnes pour réaliser un habitat partagé permettant d’accueillir entre 4 et 5 familles. L’habitat partagé consiste, pour un groupe de personnes, à définir et construire en commun un lieu de vie. Le groupe choisi de partager certain espaces, outils, objets et différents types de ressources : par exemple la buanderie, la chambre d’amis, le jardin, la salle de jeu, un bureau, un atelier ou encore une voiture. Le partage d’un terrain et la mise en commun de certaines parties de l’habitation peut faire baisser les prix d’acquisition du bien immobilier. Cela peut permettre à des ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété.

Par ce biais, les élus souhaitent continuer de dynamiser la vie locale par l’arrivée de nouveaux habitants si possible jeunes, ce qui impacterait positivement les commerces, l’école et les associations. Évidemment, cela pourrait aussi concerner des ménages locaux qui souhaiteraient rester vivre au pays.

Les constructions devront respecter le PLUI : il s’agira de logements individuels, avec au maximum un étage et des combles.

L’association UNITOIT, spécialisée dans la définition et l’accompagnement de ce type de projet va appuyer l’équipe municipale pour l’aider à monter celui-ci.

En parallèle, il serait intéressant de réfléchir à un habitat de ce type mais concernant un public plus âgé. Cela concernerait cette fois des personnes en bonne forme physique et mentale donc sans assistance médicale mais toutefois suffisamment fatiguées pour ressentir le besoin de ne plus devoir supporter les charges d’entretien d’une maison.  Si ce n’est qu’une idée, il est nécessaire d’y réfléchir dès à présent, car il semble que ce type de logement soit de plus en plus recherché. Un lieu se dessine déjà à l’entrée du village, un peu avant le cimetière puisque la commune y possède une parcelle. Il est toutefois nécessaire d’analyser ce type de projet avec un architecte pour voir ce qui est possible de réaliser sur ce terrain.

Wilfried Tissot, Maire

Interview de Wilfried Tissot, maire, sur les projets d’habitat partagé à Saint-Pierre d’Entremont (Savoie),  mardi 22 décembre 20h, sur Radio Couleur Chartreuse 106 Mhz  et 98,4 Mhz .

 

Article Habitat partagé LDL 5-1-21 édition Isère

(La photo en tête d’article vient du site d’Unitoit)

Nos Actualités

1er décembre 2024

L'eau

Moustique-tigre

01 Déc

Éducation à l'environnement

Nuisances sonores et divagation des chiens et chats

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

22 Nov