Le mot du maire de juillet – août

Dernière modification le 29 juin 2024

 Le mot du maire de juillet – août

En ce début de vacances d’été, les actualités sont nombreuses. Je commencerai par revenir sur la commémoration des 80 ans du Maquis de Chartreuse qui fut un moment très fort. En plus des anciens combattants, porte-drapeaux, militaires, gendarmes, sapeurs-pompiers et personnalités politiques, nous avons eu l’honneur d’accueillir la famille de Jeanot Mariette et le fils d’Alban et Lili Fagot. Nous avons aussi bénéficié de l’Union Musicale Voironnaise qui, n’ayant pas trouvé après de longues recherches la partition du chant de la Compagnie Stéphane, a pris l’initiative de la recréer pour cette commémoration. Je les remercie. J’en profite pour saluer tous ceux et celles qui dans nos communes de la vallée, membres des conseils municipaux, d’associations et enseignants ont œuvré ensemble pour que cette commémoration soit une vraie réussite tant le jour de la commémoration (le samedi 8 juin) que le jour précédent (le vendredi 7 juin) dédié aux élèves de nos écoles.

L’achat de 7 ha de parcelles agricoles aux Clarets par la SAFER à la demande de la commune a fait l’objet d’un appel d’offre qui a été remporté par le Groupement Foncier Agricole «Terres de Chartreuse et d’ailleurs». L’utilisation du GFA permet de garantir que ces terrains restent agricoles, qu’ils soient bien entretenus et qu’on les mette à disposition des agriculteurs. Dans le cas des terrains aux Clarets, cela a rendu possible la consolidation de 3 exploitations agricoles. Le GFA, pour l’achat de ces parcelles, a besoin de constituer un fonds suffisant, c’est pourquoi, il lance une souscription. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la mairie.

La campagne de piégeage collaboratif des frelons asiatiques dans la vallée des Entremonts a pris fin. Au moins 644 gynes ont été capturées. Romain Veber, l’apiculteur à l’initiative de l’expérimentation, fera un suivi sur plusieurs années pour évaluer l’impact de cette action et voir s’il est nécessaire de la poursuivre.

Concernant les projets en cours : l’attribution du marché de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation de l’ancienne école a été fixée au 5 juillet ; l’installation de deux panneaux d’information sur la faune aquatique au bord des gradines sera faite dans quelques semaines ; les équipements de sécurité sur l’itinéraire Pas du Ruat et Pas de la mort vont être restaurés dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et les deux communes de Saint-Pierre d’Entremont ; le lancement des travaux de sécurisation d’accès à l’Alpette pour les alpagistes est dans l’attente de la commission d’attribution qui ne s’est toujours pas réunie.

Le site du cirque de Saint-Même fait actuellement l’objet d’une étude de la DREAL pour évaluer la possibilité de classer l’ensemble du cirque. Une réunion publique aura lieu le 13 juillet de 8h30 à 12h sur le thème «Comment se rendre au cirque de Saint-Même». Elle traitera de la mobilité et de la traversée des hameaux de Saint-Même. J’invite toutes les personnes intéressées à se rendre à ce rendez-vous. Le départ se fera sur le parking de l’école pour aller en groupe jusqu’au cirque.

Je souhaite faire un point concernant l’EMA. L’ensemble des assureurs ont trouvé oralement un accord de répartition des responsabilités donc des taux de prise en charge, mais aussi du quitus et des modes opératoires de la réparation du bâtiment. Le protocole d’accord est donc en cours de rédaction.

A la suite de très nombreux retours sur les conseils de hameaux et leur fonctionnement, il s’avère que nous devons faire évoluer cet outil de communication et de partage entre habitants et membres du Conseil Municipal. Nous allons proposer pour septembre différents types de fonctionnement que nous sommes en train d’organiser (la périodicité, la diversité, la relation élu/référent). Pour les rendre plus constructives, nous pensons faire ces rencontres sous différentes formes. Cela pourra se faire comme une participation à la réalisation de petits projets/chantiers demandés par les habitants sur certains hameaux ou sous forme de conseils de hameaux « traditionnels » sur d’autres secteurs. Ces rencontres pourraient aussi dans certains hameaux correspondre simplement aux fêtes du four. Nous continuons les réflexions, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Enfin, je profite de ce «Mot du Maire» pour rappeler que la mairie est à la recherche de personnel de ménage. Si cela vous intéresse, mettez-vous en lien avec le secrétariat de la mairie.

Je vous souhaite à tous un bon été et de bonnes vacances !

WILFRIED TISSOT

Nos Actualités