Mot du maire Janvier février

Dernière modification le 17 janvier 2024

L’année s’est achevée ! Une autre commence ! Cette année 2023 a été riche en réalisations ! Les principaux projets menés à bien sont : d’une part, la traversée du bourg qui est quasiment terminée avec son lot de perturbations pendant les travaux ; d’autre part, la Maison d’Assistance Maternelle qui a pu ouvrir après de nombreux reports – c’est un service qui était devenu essentiel dans la vallée et l’équipe municipale est très contente d’avoir pu le faire exister. Par ailleurs, la fosse toutes eaux des Curiés a pu être changée et mise aux normes et une petite partie des réseaux en amont réparée ; une grande partie de la route des Varvat a été refaite ainsi qu’un morceau des berges du Cozon qui s’étaient dangereusement effondrées le long de la route départementale. D’autres petits projets liés à des demandes en conseil de hameaux ont pu être exécutés grâce à des chantiers participatifs, c’est le cas de la plateforme pour la poubelle aux Vincent ou encore l’enlèvement d’un dépôt sauvage aux Claret pour permettre de remettre en eau la fontaine.

En 2024, nous espérons pouvoir commencer les travaux de réhabilitation de l’ancienne école. Il reste encore une subvention à obtenir afin de pouvoir réaliser ce projet dans de bonnes conditions.

Nous installerons les tables et les bancs pour aménager la traversée du bourg et finirons les pourtours des gradines ainsi que l’agencement du début de la route de Saint-Même.

Et puis, il y aura la commémoration des 80 ans du Maquis de Chartreuse le 8 juin 2024, où de nombreuses festivités seront proposées.

Concernant les actualités, je souhaite aborder le sujet de la fibre. La fibre sera opérationnelle à partir de février 2024 sur toute une partie de la commune (Le bourg, la plupart des hameaux de la partie ouest de la commune et les deux Saint-Même). Pour l’instant la seule société qui a commencé à démarcher est « SFR ». Elle a pris un peu d’avance par rapport à ses concurrents, mais il devrait y avoir les offres des autres opérateurs d’ici quelques semaines. Les méthodes de démarchage sont assez insistantes et peuvent interpeler. Afin d’avoir un peu de répondant, il peut être utile d’aller voir sur internet les sites qui comparent les offres « fibre ».

Avant la mi-février, une réunion publique se tiendra sur la possibilité de faire classer le cirque de Saint-Même. Il s’agit de comprendre l’intérêt et la portée d’un classement, mais aussi de définir le bon périmètre. Toute personne qui souhaite participer à ces travaux sera la bienvenue.

A propos de l’EMA (espace multi-activités) : si le travail avec les assureurs avance, il est évident que cela reste très (et TROP) lent. Un retard important a été pris quant à la répartition des responsabilités, qui elles-mêmes dépendent d’une étude ultime sur le renforcement du bâtiment. Si au mois de juin 2023, il semblait envisageable de rouvrir le bâtiment en septembre 2024, aujourd’hui, il semble très compromis d’ouvrir avant septembre 2025.

Au cours du premier trimestre 2024, une réunion publique sera proposée en partenariat avec la CCCC afin d’aborder le thème de la production d’énergie renouvelable en informant tout particulièrement sur l’installation de panneaux photovoltaïques. De nombreuses publicités apparaissent un peu partout à ce sujet et sèment le doute sur le mode opératoire, les coûts d’investissement et le retour sur investissement. Des spécialistes de la question viendront animer la réunion.

Le « Complot des jouets », la pièce jouée pour le théâtre de Noël par la troupe de Chartreuse passera à la salle Notre-Dame le 20 février 2024.

Avant de conclure, je souhaite mettre en avant la troupe Cirkaêtre issue des jeunes de l’association Solfacirque qui développe le projet de circ’conférences sur le climat : elle a gagné le deuxième prix du projet européen « Pitch your project ». Huit jeunes de 11 à 16 ans, tous de la CCCC, sont allés défendre en anglais ce projet à Strasbourg. L’argent reçu grâce à ce prix leur permettra de poursuivre leurs représentations.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2024

                                                                                                              Wilfried TISSOT

 

Nos Actualités

_ACTUALITES en page accueil

La Ressourcerie de Chartreuse

Ressourcerie de Chartreuse - Saint-Laurent-du-Pont

02 Déc

Département Savoie

Hiver-obligation d’équipements de certains véhicules

pour la période hivernale (1er novembre au 31 mars)

23 Oct

_ACTUALITES en page accueil

Savoir-vivre ensemble

Rappel de quelques règles pour le respect de toutes et tous

20 Juin